Quatre jolis prénoms venus d’Orient

En 1806, l’âme de Chateaubriand se remplit d’émotion en accostant l’Asie mineure : « Je me souvins alors, pour la première fois, que je foulais les plaines de l’Asie… je me sentis pénétré de respect pour cette vieille terre où le genre humain prit naissance… ». Romantique, orientaliste et positiviste, le voyage en Orient relève bien souvent d’une démarche initiatique : c’est un retour aux sources et aux origines.

Orient

Nous vous proposons aujourd’hui quatre beaux prénoms qui nous entraînent vers des contrées lointaines, en Orient :

Haydée – Ce prénom rarissime puise son origine dans la littérature classique britannique. C’est Lord Byron, chef de file du mouvement romantique, qui l’utilise pour la première fois dans « Don Juan » (sous la forme anglaise Haidee). Mais c’est Alexandre Dumas qui le rendra célèbre : dans « Le Comte de Monte-Cristo », Haydée, fille du roi turc Ali Pacha, est la sensuelle esclave du héros, avant de devenir son épouse. Le prénom Haydée évoque l’exotisme et la beauté orientale, le parfum des épices et de l’encens. Il plaira aux parents férus de littérature, à la quête d’un prénom particulièrement rare.

Jasmine – Le jasmin est, avec la rose, une des deux fleurs reines de la parfumerie. Le nom de cette plante aux jolies fleurs blanches et délicieusement odorantes vient de l’arabe yâsamîn, lui-même emprunté au persan et qui signifie « cadeau de Dieu ». Depuis des siècles, le jasmin est considéré en Orient comme le symbole de la beauté et de la tentation féminine. De nombreux mythes et légendes entourent cette fleur mythique. En Inde, Kâma, le dieu de l’amour, atteignait ses victimes par des flèches auxquelles il attachait des fleurs de jasmin ; Cléopâtre serait allée à la rencontre de Marc Antoine dans un bateau dont les voiles étaient enduites d’essence de jasmin… Ce prénom est en soi une invitation au voyage ! Les Jasmine sont fêtées le 5 octobre, comme sainte Fleur.

Melchior – Melchior est un prénom issu de l’hébreu melech qui signifie « le roi ». C’est le nom traditionnellement attribué à l’un des mages d’Orient venus s’incliner devant l’enfant Jésus de Bethléem. C’est sans doute Melchior qui, en raison de la signification de son nom, est à l’origine de l’expression « les rois mages ». Le prénom Melchior commença à être attribué au XIIème ou XIIIème siècle seulement, au moment où le culte de Marie et la célébration de Noël commencèrent à se répandre dans tout l’Occident chrétien. On le retrouve surtout en Allemagne, en Pologne, dans les pays flamands. En France, il fut attribué occasionnellement mais demeura rare. Aujourd’hui, il semble recevoir un bon accueil dans les milieux aristocratiques. Melchior est, selon la légende, le mage qui offre de l’or à Jésus et à ses parents dans la crèche. On le célèbre avec ses deux compagnons de route, Gaspard et Balthazar, le jour des rois.

Palmyre – Palmyre est un prénom féminin qui vient du grec palmura, nom de la « cité des palmiers ». Palmyre, dont le nom est associé à la légendaire et ambitieuse reine Zénobie, était une cité caravanière de la Syrie antique. Elle faisait partie d’un réseau marchand reliant la Syrie à la Mésopotamie et à la côte méditerranéenne. Ce prénom aux consonances antiques et orientales rappelle la cité au passé légendaire, le vert des palmeraies et la fraîcheur de l’oasis. Palmyre est un prénom envoûtant et mystérieux, aux parfums venus d’Orient.

Poster un Commentaire

2 commentaires sur "Quatre jolis prénoms venus d’Orient"

Laisser un commentaire

Classé par:   plus récent | plus ancien
OzalidinZürich
Invité

Oh la la, j’adore ce post ! Haydée et Palmyre… Waouh, quels prénoms splendides, je n’y avais pas pensé à l’époque pour mon bébé d’Orient s’il avait été une fille. J’avais sélectionné Alma qui veut dire, je crois, « sagesse » en arabe et Meryem – « Marie » en arabe. J’aime évidemment beaucoup le petit topo sur le prénom Melchior, j’avais lu que l’étymologie avait aussi des origines perses. C’est un très beau prénom que je suis heureuse d’avoir donné à mon petit dernier, né à Dubaï. Merci Mélissa pour ce très beau post.

wpDiscuz