Prénoms de paix

Les récents évènements m’ont inspirée une sélection de prénoms porteurs d’un message de paix. Des prénoms magnifiques de symbolisme.

Colombe paix

Colombe – Le prénom Colombe puise son origine dans le latin “columba”, la colombe. Cet oiseau de paix a donné naissance à un prénom aux sonorités douces et aériennes. En vogue dans les années 1900, Colombe est revenu en force 100 ans plus tard. En 2008, année record d’attribution, une centaine de petites fillettes prénommées ainsi ont vu le jour. Elles sont fêtées le 31 décembre. Paloma, la version espagnole du prénom Colombe, est une alternative plus internationale.

Frida – D’origine germanique, le prénom Frida est composé des termes “Edel” et “Frid” signifiant respectivement “noble” et “paix”. Aucune sainte de l’Eglise ne porte ce nom, aussi les Frida peuvent être fêtées le 18 juillet, qui correspond à la Saint Frédéric ou le 8 septembre, jour du Bienheureux Frédéric Ozanam. La plus connue des Frida est incontestablement Frida Kahlo, l’artiste peintre mexicaine à l’iconique beauté (et aux très célèbres sourcils !). En France, ce prénom a toujours été rare, et l’on dénombre aujourd’hui moins de 15 naissances par an.

Geoffrey – Prénom d’étymologie germanique (de “Gaut”, dieu et “Frid”, paix), Geoffrey évoque la paix des dieux païens ou la victoire qu’ils assurent à ceux qui les invoquent. Le prénom Geoffrey – sous sa forme ancienne Geoffroy – a été porté par de nombreux monarques et aristocrates, dont six comtes d’Anjou et deux ducs de Bretagne. Autrefois réservé à l’aristocratie, le nom s’est popularisé à la fin du XXème siècle, avant de connaître son heure de gloire en 1990 avec 2 300 naissances. Il est aujourd’hui beaucoup moins donné (moins de 60 attributions en 2012).

Irène – Dans la mythologie grecque, Irène (du grec « eirếnê », la paix) est une divinité personnifiant la paix et l’unité. En France, c’est dans les années 1930 qu’il fut le plus attribué, avec près de 2 200 naissances cette année-là. Désormais, seules une cinquantaine de petites Irène voient le jour chaque année. On ne peut que regretter que ce joli prénom antique soit si rare de nos jours… Et pour un petit garçon, c’est le doux et rarissime prénom Irénée qui porte le même message de paix.

Salomé – Ce très vieux prénom (de l’hébreu « shalom », la paix) était relativement fréquent dans l’Antiquité juive. Dans la tradition chrétienne, Salomé est une disciple de Jésus qui serait à l’origine de la mort de Saint Jean-Baptiste. Près de 1 130 petites Salomé ont vu le jour en 2001, année record d’attribution depuis 1900.

Olivia / Olivier – Jolis clins d’oeil au rameau d’olivier, symbole de paix dans la culture occidentale, ces prénoms sont tous deux issus du mot latin “oliva”, qui désigne l’olivier et son fruit. Olivier est un grand classique masculin qui fut beaucoup attribué au cours du XXIème siècle, et notamment dans les années 1970, avant de tomber dans l’oubli. Au contraire, Olivia rencontre un succès croissant : près de 1 000 petits filles prénommées ainsi ont vu le jour en 2013, année record d’attribution.

Zulma / Zulmée – A l’instar du prénom Salomé, ces deux prénoms féminins auraient une origine hébraïque (“shalom”, la paix). Aujourd’hui rarissimes, Zulma et Zulmée étaient des prénoms en vogue dans le Nord de la France et en Belgique au XIXème siècle. Ainsi, une cinquantaine de petites Zulma ont vu le jour en 1902.

Pour une liste plus complète de prénoms de paix, c’est par ici !

Très belle semaine à tous !

Poster un Commentaire

6 commentaires sur "Prénoms de paix"

Laisser un commentaire

Classé par:   plus récent | plus ancien
La Pharfelue
Invité

Forcément, j’ai un gros penchant pour le premier!!!!!

M-ilie
Membre
M-ilie

Je salue votre article.

Maristochat Bellemam'
Invité

J’aime beaucoup Colombe et Paloma!

AC
Invité

Joli article ! et petit scoop : parmi ta sélection se cache le prénom de B. s’il avait été une fille ;) pas exclu qu’on le prenne un jour si une minette vient agrandir notre famille !

Gene
Invité
Gene

Il y a aussi Pazanne dont la racine espagnole dit bien le sens. Et il y a une sainte Pazanne en plus.

wpDiscuz