Les prénoms inspirés des nuages

Déciment, la nature est une source intarissable d’inspiration en matière de prénoms ! La liste des prénoms inspirés par les vacances et le voyage vous avait beaucoup plu (si vous ne l’avez pas lue, c’est par ici). Cette fois, Jolis Prénoms vous propose une liste de prénoms en rapport avec les nuages. Des prénoms vaporeux et envoûtants qui devraient vous faire réagir !

Nuages-clouds-ciel-nuageux-prenoms-namesBriséis – Dans la mythologie grecque, Briséis est une héroïne de la guerre de Troie. Elle est enlevée par Achille qui en tombe amoureux. C’est un prénom apparu récemment en France (dans les années 2000) et seule une petite vingtaine d’attributions est enregistrée chaque année. Ses jolies sonorités rappellent la brise, ce vent léger qui participe à la formation des nuages.

Brume – En météorologie, la brume est un nuage dont la base touche le sol. On aime les sonorités de ce prénom-mot qui rappelle de beaux classiques comme Brune ou Diane. Extrêmement rare, on ne peut d’ailleurs affirmer qu’il ait déjà été attribué (si vous connaissez une petite Brume, manifestez-vous !). On rapporte également le prénom Brumance, du nom d’un ruisseau de l’Yonne.

Embrun – On continue avec un autre prénom-mot inspiré par la nature. Les embruns marins sont ces poussières d’eau emportées par le vent à la crête des vagues ou formées par les vagues qui se brisent. C’est encore une fois un prénom rarissime qu’on rêve de croiser ! Là encore, si vous connaissez des personnes prénommées Embrun… faites-moi signe ! 

Cyrus – Reconnaissables à leur forme de filaments, les cirrus sont les premiers types de nuages à apparaître dans un ciel clair. Cyrus (du grec « kurios », le maître, le seigneur) est le nom de plusieurs souverains perses, dont le plus connu est probablement Cyrus II, dit Cyrus le Grand, le fondateur de l’Empire perse. L’état civil reporte quelques naissances d’enfants prénommés Cyrus dans les années 1900, mais c’est dans les années 2000 qu’il fut le plus attribué (une vingtaine de naissances en 2007). Un prénom qui a de quoi plaire avec sa fin en -us, à l’instar de Marius, Marcus et autres Arthus !

Néphélie – Dans la mythologue grecque, Néphélé (du grec ancien Nephélê, de néphos, le nuage) est un nuage auquel Zeus donne l’apparence de sa femme, Héra. C’est également le nom d’une nymphe des nuages. Ce prénom féminin et mystérieux, dans la veine d’Ophélie et Cléophée, est très rare avec moins d’une dizaine d’attributions chaque année.

Passez une belle journée… de préférence exempt de tout nuage ! ;)

Poster un Commentaire

2 commentaires sur "Les prénoms inspirés des nuages"

Laisser un commentaire

Classé par:   plus récent | plus ancien
bé
Invité

De très jolis prénoms : j’aime beaucoup Embrun, Brune et Néphélie. Savoir leur origine leur donne bcp de charme.

Lune
Invité
Lune

Mes sœur se prénomment Brume, Louve et Automne. Mon prénom étant Lune, je le trouve très beau malgré les moqueries que je reçois de temps à autre.

wpDiscuz