Prénoms de Pâques

Le week-end de Pâques vient de se terminer, la magie de la chasse aux oeufs a opéré et les rires des enfants résonnent encore… Afin de redémarrer la semaine en douceur (ce qui n’est pas forcément chose aisée avec le changement d’heure !), voici une petite sélection de prénoms en lien avec la fête de Pâques !

Easter

Pâquerette – C’est la fête de Pâques qui a donné son nom à ces petites marguerites : les pâquerettes fleurissent au début du printemps, leur éclosion coïncidant avec la date de la célébration de la Résurrection du Christ. Ces petites fleurs blanches si familières ont servi de prénom dès le XVIIIème siècle – sans jamais être fréquent. Ce modeste succès convient bien au prénom Pâquerette, qui évoque la discrétion et l’humilité des fleurettes du même nom.

Palmyre / Palma – Le Dimanche des Rameaux est aussi connu sous le nom de Dimanche des Palmes dans le sud de la France. Palmyre et son diminutif Palma sont deux très beaux prénoms qui conviendraient parfaitement à une fillette née au moment des Rameaux.

Octave – Dans le calendrier liturgique chrétien, l’octave désigne les huit jours qui suivent une grande fête liturgique. Autrefois nombreuses, ces fêtes ne sont plus qu’au nombre de trois : Noël, Pâques et la Pentecôte. Fréquemment attribué à la fin du XIXème siècle (321 naissances en 1902, année record d’attribution), le prénom Octave a manqué de disparaître presque totalement de l’état civil entre les années 1950 et 1990. De nos jours, seuls 200 petits garçons prénommés Octave naissent chaque année. Pourtant, ce prénom doux et historique présente de bien jolis atouts… Ses versions féminines Octavia et Octavie sont également de belles options !

Lys – Originaire du Japon, le lys est par excellence la fleur associée à Pâques et à l’arrivée du printemps. En découle de nombreux prénoms construit sur cette étymologie ou autour de sonorités proches comme Marie-Lys, LiaAmaryllis, AzilisLiliane, Lilwenn (lys blanc en breton), Lily (lys en anglais) ou encore Lysandre ?

Suzanne – Saviez-vous que le prénom Suzanne signifie « lys » en hébreu ? Un beau clin d’oeil pour une petite fille née aux alentours de Pâques !

D’autres prénoms en lien avec Pâques sont à découvrir dans une liste dédiée !

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire

wpDiscuz