Anatole

Genre : M
Origine du prénom Anatole : « anatolê » (grec)
Signification d’Anatole : L’Orient, Le Levant
Popularité en 2016 : #238
Fête : 24 septembre

Le prénom Anatole puise ses racines dans le grec Anatolē, qui signifie « Orient » ou littéralement « Lever de soleil ». L’Anatolie est le nom sous lequel les Byzantins désignaient la partie de leur empire constituée par la péninsule occidentale de l’Asie.

Le plus connu des Anatole est sans nul doute l’écrivain Anatole France, considéré comme l’un des plus grands de l’époque de la Troisième République, et prix Nobel de littérature en 1921.

Pour les musiciens, l’anatole est le nom d’une cadence (suite d’accords), très répandue dans le jazz.

Le prénom Anatole conquiert de plus en plus de parents. De 1900 à nos jours, son année record d’attribution est 2012, avec 340 naissances.

Quoi de plus poétique, mystérieux et intrigant qu’un prénom qui évoque de lointaines contrées ? Avec sa jolie signification et ses douces sonorités, le prénom Anatole vous fera chavirer à coup sûr !

Jolis livres mettant en scène Anatole

La petite casserole d’Anatole
Isabelle Carrier

Anatole traîne toujours derrière lui sa petite casserole. Elle lui est tombée dessus un jour… On ne sait pas très bien pourquoi. Depuis, elle se coince partout et l’empêche d’avancer. Un jour, il en a assez. II décide de se cacher. Mais heureusement, les choses ne sont pas si simples…

♡♡♡

Alice et Anatole
Sam Childs

Alice est timide, solitaire, elle ne sait comment se faire des amis. Quand surgit Anatole le tamanoir, la vie devient soudain bien plus intéressante. 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.