Séraphine

Genre : F
Origine du prénom Séraphine : « saraph » (hébreu)
Signification de Séraphine : brûler
Popularité en 2016 : #1800
Fête : 8 septembre

Dans la Bible, les séraphins sont les créatures célestes ailées qui servaient autour du trône de Dieu. Ordre le plus élevé de la hiérarchie angélique, les Séraphins étaient en relation directe avec Dieu.

Ce prénom angélique, chantant et ardent, dont l’année record d’attribution est 1908 avec 80 naissances, est en train de faire son grand retour, en s’inscrivant dans la tendance des prénoms rétros sophistiqués.

Parmi les célèbrités portant le prénom de Séraphine : Séraphine Louis dite Séraphine de Senlis (1864 – 1942), artiste peintre française rattachée à l’art naïf.

Les acteurs américains Jennifer Garner et Ben Affleck ont choisi ce prénom (sous la forme anglaise) pour leur fille née en 2009 : Seraphina Rose Elizabeth.

Jolis livres mettant en scène Séraphine

Séraphine
Marie Desplechin

Séraphine n’a connu ni son père ni sa mère. Elle a été recueillie par Jeanne, qui n’est pas tendre mais qui lui donne du travail et la fait vivre. Et Dieu sait si la vie est dure pour les pauvres gens de Montmartre, en 1885… Comment faire pour vivre libre et heureuse quand on est née fille, pauvre et orpheline dans le Paris du XIXe siècle ? Une recette à base de rébellion, de foi, de courage et d’amour.