Pénélope

Genre : F
Origine du prénom Pénélope : « Pênelópê » (grec)
Signification de Pénélope : canard, oie sauvage
Popularité en 2016 : #380
Fête : 18 août

Le charme majestueux de ce prénom antique, symbole de la patience et de la fidélité conjugale, en fait sa force et sa beauté.

Dans la mythologie grecque, Pénélope est la fille d’Icarios et de la nymphe Périboea, connu pour être la fidèle épouse d’Ulysse. Pendant les vingt années d’absence de son mari (les dix ans de la Guerre de Troie et les dix années pendant lesquelles Ulysse erra sur les mers), Pénélope lui garda une fidélité à l’épreuve de toutes les sollicitations grâce à son ingéniosité.

En France, le prénom Pénélope apparait dans les années 1970, et connait depuis un succès grandissant (200 naissances par an environ).

Jolis livres mettant en scène Pénélope

Le grand livre de Pénélope
Georg Hallensleben et Anne Gutman

Il se passe quelque chose de très spécial chez Pénélope. Sa maman a un ventre tout rond : un bébé va bientôt arriver ! À votre avis, Pénélope aura un petit frère ou une petite sœur ?

♡♡♡

Pénélope, la poule de Pâques
Stéphane Girel et Hubert Ben Kemoun

Pénélope, la belle poule en chocolat, attend avec impatience que les enfants viennent la chercher : aujourd’hui, elle veut devenir la Reine de Pâques. Hélas, elle est si bien cachée que personne ne la trouve ! Commence alors une extraordinaire aventure pour Pénélope…