Aglaé

Genre : F
Origine du prénom Aglaé : Aglaía (grec ancien)
Signification d’Aglaé : éclat, beauté rayonnante
Popularité en 2016 : #1130
Fête : 14 mai

Dans la mythologie grecque, Aglaé est la plus jeune des trois Charites, assimilées aux Grâces par les Romains. Ces déesses forment une triade personnifiant la vie dans toute sa plénitude, et plus spécifiquement la beauté, la séduction, la nature et la fécondité. Euphrosyne (celle qui réjouit le coeur) représente la joie de vivre, Thalie (celle qui fait fleurir) représente l’abondance, et Aglaé (la brillante) représente la beauté dans ce qu’elle a de plus éblouissant, la splendeur.

Sainte Aglaé est une martyre chrétienne du IVème siècle. Riche Romaine, elle convertit son intendant et amant, saint Boniface, au christianisme et l’incita à partir en pèlerinage en Terre Sainte.

Prénom en vogue dans les années 1900, il est tombé progressivement en désuétude avant de refaire son apparition 100 ans plus tard. En 2006, année record d’attribution, moins de 100 petites Aglaé ont vu le jour. C’est dire s’il ne court pas les rues.

Original mais intemporel, doux et espiègle, le prénom Aglaé a de beaux jours devant lui. Sa magnifique signification n’est qu’une raison de plus pour le donner à une petite fille à naître.

Jolis livres mettant en scène Aglaé

Aglaé et Désiré
Yaël Hassan et Clotilde Perrin

Du côté de chez Désiré, le soleil ne luit jamais. 
Du côté de chez Aglaé, c’est Tété toute l’année.
Et s’il suffisait de traverser la chaussée pour voir sa vie s’illuminer ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.