Prénoms féminins autour du thème de la lune : de Luna à Sélèna

Des plus évidents aux plus originaux, il existe une multitude de prénoms de filles relatifs à la lune. En voici une sélection des plus jolis !

Lune

Artémis : déesse de la chasse, et une des déesses associées à la Lune dans la mythologie grecque. Elle est la fille de Zeus et de Léto et la sœur jumelle d’Apollon, avec lequel elle partage beaucoup de traits communs. Il peut également être écrit Artémise ou décliné en Artémisia.

Astéria : Dans la mythologie grecque, Astéria est la fille du Titan Coéos et de sa sœur Phébé. Selon Hésiode, elle est la mère d’Hécate, qu’elle conçut avec Persès le Titan (ou Persès fils d’Hélios selon d’autres auteurs).

Céliane : prénom issu de Séléné, déesse de la lune dans la mythologie grecque.

Diane : déesse de la chasse et de la lune dans la mythologie romaine.

Hécate : Dans la mythologie grecque, Hécate est une déesse de la Lune, fille du Titan Persès et de la Titanide Astéria, la nuit étoilée.

Ismène : de « Isis » (divinité égyptienne) et du grec « mênê » (lune), Ismène est la fille incestueuse d’Œdipe et de Jocaste dans la mythologie grecque.

Luna : déesse de la Lune chez les Romains. Elle a un frère, Sol — tous deux symbolisent le cycle des saisons —, et une sœur, Aurore.

Philomène : du grec « philein » (aimer) et « mênê » (lune), le prénom Philomène signifie « qui aime la lune ».

Phébé ou Phœbé (« brillante » en grec ancien) est une Titanide traditionnellement associée à la lune, fille d’Ouranos (le Ciel) et de Gaïa (la Terre) dans la mythologie grecque.

Poehina : ce joli prénom polynésien signifie « Perle de la déesse de la lune ».

Séléné : Dans la mythologie grecque, Séléné, fille des Titans Hypérion et Théia, sœur d’Hélios (le Soleil) et d’Éos (l’Aurore), est une déesse de la Lune — plus spécifiquement de la pleine lune, second membre de la triade composée d’Artémis (croissant de lune) et d’Hécate (nouvelle lune). Elle est souvent assimilée à Artémis, même si elle personnifie plutôt l’astre lunaire lui-même.

Sélène : cf. ci-dessus

Sélèna : cf. ci-dessus

Sohalia : ce beau prénom indien signifie « Clair de lune ».

Xelina : ce prénom basque est un dérivé de Séléné, déesse de la lune dans la mythologie grecque.

1
Poster un Commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
plus récent plus ancien
Notify of