Prénom in ? Prénom out ? Vérifiez avant de choisir !

Quels sont les prénoms les plus donnés en France ? Combien d’homonymes sont nés la même année que vous ? Y a-t-il un retour des Alphonse, Martine, Eugène, Brigitte ou Marcel en 2010 ? Vous attendez un bébé et vous vous demandez si Paloma, Charles, Louison ou Salomé sont des prénoms actuellement à la mode ?

Vous trouverez pas mal de réponses à ces question sur le site Data Addict, qui a développé un outil permettant de visualiser comment la mode des prénoms évolue ! Les données sont issues du Fichier des prénoms de l’Insee  (Édition 2011), et permettent de remonter jusqu’en 1950.

Ce qui est super, c’est qu’on peut également comparer les prénoms entre eux pour évaluer leur popularité respective. Voici par exemple la courbe obtenue avec les prénoms Eugène, Violette, Anatole et Pénélope :

DATA ADDICT

Seuls les prénoms donnés au moins 2000 fois entre 1950 et 2010 sont disponibles. Exit donc les Pétronille, Philomène, Zéphyr et autres Wandrille.

Intéressant, non ? Avez-vous découvert des choses que vous ignoriez sur votre prénom ou ceux de vos enfants ?

Poster un Commentaire

4 commentaires sur "Prénom in ? Prénom out ? Vérifiez avant de choisir !"

Laisser un commentaire

Classé par:   plus récent | plus ancien
les mercredis jolis
Invité

c’est drôle en effet de voir les tendances des prénoms ainsi!

VdeB
Invité
VdeB

Je suis vraiment surprise des statistiques ! peut etre parce que je vis a l etranger je suis un peu deconnectee … J ai un Oscar de 6 ans et une Léonie de 4 ans, et j avais l impression qu Oscar etait effectivement devenu « in », mais pas Léonie, et il semble que cela soit l inverse. Et d autres prénoms que j ai l impression d entendre énormément (Joséphine, Adèle, Augustin), sont moins donnes que ceux de mes enfants ! Merci pour cet outil tres intéressant.

wpDiscuz