Au tour de Magali de nous parler de sa jolie fratrie, composée de Philippine, Côme et Augustin. Une première petite fille au prénom tout trouvé (du moins pour la maman !), puis des jumeaux qui ajoutent un soupçon de difficulté au choix des prénoms… Et un peu le hasard, aussi, qui fait décidément bien les choses !
“Je découvre votre blog sur les prénoms, passion que je partage et bien qu’ayant assouvi mes envies avec mes enfants je reste toujours à l’affût… J’ai 3 enfants dont des jumeaux, une fratrie âgée de 5 et 3 ans et trouver leurs prénoms n’a pas été une mince affaire !
Je partage avec vous cette expérience.” Philippine, Mathilde, Marie, née le 31 décembre 2008
“Je rêvais tant d’une petite fille qu’avant même de tomber enceinte le prénom était déjà trouvé pour ma part en tout cas… Plusieurs semaines et un bon nombre de bavoirs brodés au prénom ont été nécessaires pour convaincre le Papa de mon bon choix. Son grand-père maternel s’appelant Philippe, je trouvais que le choix de Philippine s’inscrivait également dans la continuité d’une tradition familiale de perpétrer les prénoms au-delà des générations. Aujourd’hui, je ne regrette absolument pas ce choix dont on me fait de nombreux compliments !”
Côme, Jean, Marie –– Augustin, Paul, Marie, nés le 16 novembre 2010
“Quand nous avons su que nous attendions des jumeaux j’ai recommencé avec frénésie à faire mes « listes » mais quand on nous a annoncé deux petits garçons je me suis trouvée bien dépourvue car il faut quand même admettre que les jolis prénoms masculins sont plus rares surtout lorsque l’on a déjà beaucoup de petits neveux ! Le choix était d’autant plus difficile qu’il fallait que les deux prénoms s’accordent entre eux et avec le nom de famille… et qu’encore une fois nous n’étions pas d’accord avec le Papa !”
Côme : “J’adore ce prénom ancien et rare, que je trouve encore plus beau à écrire. Le choix d’un prénom passe aussi par son étymologie, Saint Côme était médecin avec son frère jumeau Damien. Le clin d’œil était facile mais il m’a conquis. Le prénom est court, fort mais harmonieux, il fallait par contre un prénom plus long pour le second bébé.”
Augustin : “J’avais déjà pensé à Augustin lorsque j’attendais Philippine, il est donc naturellement revenu en haut de liste pour mon petit garçon. Plus doux qu’Auguste et intemporel, le choix de Côme en premier imposait un prénom plus délicat pour tempérer.”
“Pour l’anecdote : si les choix de Côme et Augustin ont été dictés par le cœur, sans chercher forcément très loin, l’essentiel étant que les prénoms s’accordent et leur attribue à chacun une identité bien distincte pour éviter toute confusion il s’avère que ce choix a aussi révélé un acte manqué de ma part. Quelques mois après leur naissance, j’ai réalisé que Côme tenait son origine du grec Kosmos l’ordre et Augustin du latin Augustus la justice vénérable, Côme et Augustin, l’ordre et la justice, une bien jolie coïncidence quand on a une Maman juriste et praticienne du droit !”
Vos enfants portent des prénoms anciens, rares et/ou originaux ? N’hésitez pas à témoigner et partagez avec nous votre Jolie Fratrie : contact@jolisprenoms.fr