La jolie histoire d’un prénom // Timothée

En mars 2017, Bérengère était venue se confier sur le blog sur le choix des prénoms de ses deux enfants, Abigaël et Eliam. Fin septembre, un adorable petit Timothée est venu agrandir la famille. Bérengère revient sur Jolis Prénoms pour nous raconter l’histoire de son prénom… Une histoire qui pourrait se résumer ainsi : 3 enfants en moins de 3 ans et 3 prénoms choisis par intuition !

Timothée, Thibaud, Guillaume

“Un an après la naissance d’Eliam, j’entame ma troisième (et dernière) grossesse. Comme il se trouve que je suis celle qui a proposé les prénoms de nos premiers enfants, je tiens à ce que ce soit mari-chéri qui le fasse pour notre petit dernier. Le jour de la Saint-Valentin (soit 15 jours après le test positif), il m’offre une enveloppe comprenant 6 choix de prénoms.

Pour une fille : Lydia, Mira ou Deborah.

Pour un garçon : Mathias, Timothée ou Joël.

Il se trouve que de mon côté, j’avais déjà envisagé Lydia donc j’accepte sans faire d’histoires (même si le prénom Rebecca me fait de l’œil depuis quelques temps). Pour un garçon, en revanche, je ne suis pas très emballée par ses propositions. J’aime bien Timothée mais je le trouve trop courant par rapport aux prénoms de nos aînés. A la place, je lui souffle donc Tobias ou Joachim. Mari-chéri va réfléchir…

Une semaine plus tard, je retrouve un groupe de mamans, comme chaque mois, pour un temps d’échange entre femmes enceintes et jeunes mamans. L’une d’elles vient nous présenter son nouveau-né. On l’interroge sur le prénom du bébé et elle répond avec un grand sourire « Il s’appelle Naël ». Et là, c’est le flash. Je me vois à sa place quelques mois plus tard, avec le même sourire attendri et répondant « Il s’appelle Timothée ». Sur le chemin du retour, je me dis non seulement que nous avons trouvé le prénom mais aussi que nous attendons un deuxième garçon (ce qui sera confirmé par la suite).

3 enfants en moins de 3 ans et 3 prénoms choisis par intuition !

En deuxième et troisième prénoms, Timothée porte ceux de ses oncles (mon frère, celui de mari-chéri et le mari de ma sœur). Ce choix a été influencé par une remarque de ma sœur qui m’a rapporté que durant son enfance elle a toujours regretté d’avoir des deuxième et troisième prénoms « coups de cœur » alors que mon frère et moi portions ceux de nos grands-parents. Elle aurait préféré elle aussi avoir un lien avec notre arbre généalogique.”

Vos enfants portent des prénoms anciens, rétro, rares, classiques, bohèmes et/ou originaux ? N’hésitez pas à témoigner et partagez avec nous votre Jolie Fratrie : contact@jolisprenoms.fr

Poster un Commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
Notify of