Jolis prénoms de Pâques

En ce jour de Vendredi saint, je vous propose une petite sélection de prénoms qui évoquent Pâques. N’hésitez pas à proposer vos idées en commentaire de cet article !

Joseph Joséphine – Parmi les prénoms évoquant la fête de Pâques, Joseph (et par extension sa déclinaison féminine Joséphine) est certainement le plus évident ! Ces prénoms intemporels séduiront les parents à la recherche d’un prénom fort et indémodable pour leur enfant.

Pascal Pascale / Pascaline – Du latin Paschalis qui signifie « de la fête de Pâques », Pascal (ou Pascale au féminin) est un prénom peu attribué de nos jours, encore trop connoté « années 60 ». Pascaline en revanche est un prénom élégant et rare, parfait pour une petite fille d’aujourd’hui !

Pâquerette – C’est la fête de Pâques qui a donné son nom à ces petites marguerites : les pâquerettes fleurissent au début du printemps, leur éclosion coïncidant avec la date de la célébration de la Résurrection du Christ, entre le 22 mars et le 25 avril, selon le calendrier liturgique de l’année. Ces petites fleurs blanches si familières ont servi de prénom dès le XVIIIème siècle – sans jamais être fréquent. Ce modeste succès convient bien au prénom Pâquerette, qui évoque la discrétion et l’humilité des fleurettes du même nom.

Lily / Lilie – Originaire du Japon, le lys (Lily en anglais) est la fleur de plus souvent associée à Pâques et à l’arrivée du printemps. Le lys est également symbole de pureté de de sainteté pour les Chrétiens, pour qui il commémore la Résurrection du Christ.

Agnès  Du grec agnê qui signifie « pur », « chaste » ou encore « sacré », Agnès rappelle l’agneau, synonyme d’innocence et d’obéissance, mais également Jésus, « Agneau de Dieu ». L’agneau est un met traditionnellement consommé par les Chrétiens à Pâques en mémoire du sacrifice d’Abraham. Avec moins de 100 attributions par an, Agnès est un prénom rare qui mériterait de revenir au goût du jour ! Agnès est aussi l’anagramme du mot « anges ».

Madeleine – Fidèle disciple de Jésus, Marie de Magdala, aussi appelée Marie-Madeleine ou simplement Madeleine, assista à sa mort, participa à sa mise au tombeau et fut la première à découvrir, deux jours plus tard, qu’il était vide… Elle fut également la première à le rencontrer après sa Résurrection.

Suzanne – Signifiant « lys » en hébreu, Suzanne évoque la pureté de cette belle fleur immaculée. William Shakespeare prénomma sa fille ainée Susanna.

Avril – Le prénom Avril se rapporte au 4ème mois de l’année, mois qui ouvre la saison printanière de la floraison. La version anglaise, April, est également une jolie option !

Olivier / Olivia – L’olivier est un arbre séculaire dont le rameau a toujours symbolisé la paix. Le prénom Olivier dégage la même force et la même sérénité que l’arbre de paix du même nom. Une bien jolie manière d’évoquer le dimanche des Rameaux, qui est le dimanche qui précède Pâques dans le calendrier liturgique chrétien.

Ozanne  Egalement orthographié Osanne, le prénom Ozanne rappelle l’interjection Hosanna, fréquemment employée dans les liturgies juive et chrétienne qui signifie : « sauve, maintenant ! » ou « sauve donc ! », « donne le salut ! ». Ce fut le cri d’acclamation poussé par la foule lorsque Jésus entra dans Jérusalem.

Palmyre / Palma – Le Dimanche des Rameaux est aussi connu sous le nom de Dimanche des Palmes dans le sud de la France. Le nom Palma dérive du nom du palmier, de sa feuille, la palme et des différents sens qu’elle peut recouvrir. Palmyre et son diminutif Palma sont deux très beaux prénoms qui conviendraient parfaitement à une fillette née au moment des Rameaux.

Pour une liste plus vaste d’idées de prénoms pour le printemps, c’est par ici !

Très bon week-end de Pâques et bonne chasse aux oeufs à tous les petits gourmands !

Poster un Commentaire

2 commentaires sur "Jolis prénoms de Pâques"

Laisser un commentaire

  Subscribe  
plus récent plus ancien
Notify of
Adélaïde / Etoile du Nord
Invité
Adélaïde / Etoile du Nord

De jolis prénoms ! J’adore Joséphine ! Joyeuses Pâques

arm
Invité
arm

Nous avons appelé notre bébé né juste après pâques Victor en référence à la victoire pascale et à la résurrection. Le christ a vaincu la mort et le péché, joie !
Victor, Victoire et bien sûr Pascal (e) sont les prénoms qui nous évoquent le plus la résurrection. Alléluia !