La jolie histoire d’un prénom // Blanche

Justine est la maman d’une petite Blanche qui aura 6 mois à la fin de l’année. Elle n’aurait jamais imaginé que la quête du prénom parfait serait aussi compliquée pour son elle et son compagnon. C’est d’ailleurs quelques heures seulement avant la naissance de leur petite fille qu’ils se sont décidés. Justine (que vous pouvez retrouver sur son blog) nous fait le récit de cette aventure…

Blanche, Diane

“Ah je fanfaronnais auprès de nos amis ! Nous, nous savions déjà. Fille ou garçon nous avions choisi le prénom depuis longtemps, nous étions simplement d’accord, ça nous avait peu coûté en discussion. Puis une fois le bébé installé au creux de mon ventre, nous ne savions plus, nos certitudes s’étaient envolées.

Nous avons toujours gardé nos idées de prénoms comme des secrets. Pour la surprise mais aussi pour nous préserver des avis et des commentaires qui peuvent parfois être indélicats.

Si notre fille était née deux ans auparavant nous l’aurions très certainement appelée Louise. Prénom pour lequel j’avais eu un coup de cœur grâce à une petite Louise de 2 ans et demi rencontrée au Jardin d’enfants dans lequel je travaillais.”

Automne

“Au moment où j’apprends que je suis enceinte je remets en question ce choix, peut-être un peu lassée déjà. En tout cas j’ai besoin d’explorer, de chercher ailleurs, d’aller vers d’autres horizons, pour peut-être doucement revenir à Louise. J’aime les prénoms plutôt rares et anciens, ceux du début du XXème siècle. L’Amoureux aime Jeanne, moi seulement un peu. Je cherche aussi côté garçon, notre choix de départ pour un garçon est lui aussi mis entre parenthèses. 

Au fil du temps, désir ou intuition, je sens que nous attendons une fille.

Puis un jour, au détour d’internet, je tombe sur Blanche. Un prénom que je connaissais mais que j’avais oublié. Le prénom d’une petite fille rencontrée en crèche et qui m’a laissée un adorable souvenir et aussi celui de mon arrière-grand-mère.

J’eu l’impression d’avoir enfoui ce prénom, qu’il était presque interdit. Je le propose à l’Amoureux qui me répond un « ah ouais » plutôt convaincu (j’apprends en lui faisant lire ce texte que c’était un « ah ouais » plutôt de « surprise »…). A ce moment-là lors de mes recherches je constate que Louise est en tête ! Bientôt elle occupera la première place du palmarès des prénoms… C’est là qu’elle me perd.

Blanche est donc LE prénom, SON prénom j’en parle régulièrement avec l’Amoureux comme acquis. C’est l’évidence. A mes yeux (et à mes oreilles) il s’en dégage douceur, délicatesse, féminité, pureté. Ce prénom nous va bien, il nous ressemble. 

J’aime que Blanche existe dans d’autres pays sous la forme de Bianca (Italie) et Blanca (Espagne).”

Hiver

“Il aime Manon, il lui trouve un coté sauvage. Mais Manon c’est non !

Lorsque nous apprenons que c’est une fille il me dit simplement : « Elle ne s’appellera pas Blanche ». Finalement il ne se projette pas avec ce prénom. Je suis terriblement déçue mais pas désespérée, ne plus en parler, laisser reposer, attendre.”

Printemps

“Nous avons vu Charlie et l’Amoureux l’a transformé en Charline. Moui, c’est loin d’être une évidence.

Mes lèvres ont répété ce prénom, mes mains l’ont écrit, pour voir. Charline l’association de mes deux amies, Charlotte et Caroline. Il me fallu quelques jours pour « l’apprivoiser ». Une semaine plus tard je dis à l’Amoureux que finalement j’aime sa proposition. Il me répond que finalement il lui trouve un quelque chose de masculin. Nous repartons sur d’autres pistes.

Charline nous a ouvert les portes des prénoms se terminant par « ine ». Il restait deux mois avant la naissance de notre petite fille. J’étais prête à chercher un prénom qui nous irait à tous les deux même si Blanche demeurait mon prénom préféré !

J’emprunte des livres de prénoms. Je constate qu’il y a plus passionnant comme lecture. 

Parfois le soir, dans le lit, dans la nuit nous disons tout haut un prénom qui passe par là. Un soir il dit Eglantine, je soupire.

Eglantine, c’est féminin, mignon, frais, finalement pourquoi pas. Mais lorsque je lui en reparle il ne se rappelle plus, il a dit ça comme ça, non ça ne lui plait pas.

Je commence à légèrement m’agacer de ses propositions en l’air. Si nous n’arrivons pas à nous mettre d’accord ça sera surement une petite Louise qui naitra, le prénom « par défaut » ce qui est dommage.

Ma liste de prénoms en « ine » : Honorine, Rosaline, Léopoldine, Eglantine

Sa liste de prénoms en « ine » : Joséphine, Pauline”

Eté

“Dans un des livres il y a des listes à thème. La liste « BCBG » me parle beaucoup, tous les prénoms que nous avons évoqués y sont. Je lui tends alors le livre et lui demande d’en choisir un de cette liste. Il choisit Diane.

Dernière short-list…

Lui : Diane, Jeanne, Pauline

Moi : Blanche, Jeanne, Louise, Eglantine.

Je comprends que je dois faire le deuil du prénom Blanche, ça me rend triste mais je garde quand même un secret espoir.

Même si Jeanne est le prénom en commun, nous ne décidons rien. Il a un véritable coup de cœur pour Diane (fini les prénoms en l’air !)”.

Le jour J

“Une heure avant sa naissance j’apprends que je vais aller au bloc pour une césarienne. Notre fille va bien, moi je suis fatiguée, ça fera près de vingt-quatre heures que nous sommes à la maternité. Mille fois j’ai imaginé la rencontre avec mon bébé, ces tous premiers instants où je pourrais envelopper son petit corps de mes mains, lui parler, la renifler, la caresser, l’embrasser, connaitre son odeur, lui donner le sein… De ce que nous savons, la césarienne ne permet pas cela dans les premiers instants de la naissance. Je pleure, désespérée, j’accepte difficilement la nouvelle.

L’Amoureux choisit ce moment délicat pour me faire part de son choix de prénom. Il me propose d’appeler notre petite fille tant attendue… Blanche.

Blanche naît le 29 juin 2017 à 02h51 par voies naturelles. Son second prénom est Diane.”

Votre enfant porte un prénom ancien, rare et/ou original ? N’hésitez pas à témoigner et partagez avec nous la Jolie Histoire de son Prénom : contact@jolisprenoms.fr

Poster un Commentaire

9 commentaires sur "La jolie histoire d’un prénom // Blanche"

Laisser un commentaire

  Subscribe  
plus récent plus ancien
Notify of
Mezieres noemie
Invité
Mezieres noemie

J’aimais blanche aussi ainsi que Violette, Garance … des couleurs finalement c’est Rose !

Escarpins et Marmelade
Invité
Escarpins et Marmelade

Notre fille devait s’appeler Diane au départ. Mais un couple d’amis a donné naissance à une petite Diane avant nous, alors nous avons opté pour un autre prénom. Ce fut Blanche pendant très longtemps, jusqu’au jour de sa naissance, et puis nous avons changé de couleur ;-)

Ellettres
Invité

Joli et délicat

Alizée
Invité
Alizée

J’adooooore ! Pour vous faire avaler la pilule de la césarienne il cède pour Blanche et finalement voie basse ! NA ! trop tard t’as dit oui ! Trop drôle ! Sinon j’adore ce prénom qui s’accorde merveilleusement bien avec ma Castille ❤

Banane
Invité
Banane

J’aime beaucoup vos choix.
J’ai une faiblesse pour Diane, mais Blanche est très joli aussi.
Et quel périple pour en arriver là!!

Justine
Invité
Justine

@Alizée oui c’est tout à fait ça ! Il voulait me faire plaisir et il trouvait le prénom Blanche joli (oui quand même) !

Marie
Invité
Marie

Surprise (exquise !) de tomber sur ce prénom en venant sur le site que je fréquente régulièrement !
J’aimerais bien connaître la réaction de votre entourage à l’annonce du prénom ? Je ne viens pas d’une famille BCBG du tout, et nous attendons notre petite Blanche pour les jours qui viennent… Prénom qui m’évoque la simplicité, la douceur et la délicatesse, je crains juste pour elle les jeux de mots récurrents et l’image peut-être pompeuse ou huppée pour certains.

Félicitations pour cette jolie petite !

Justine
Invité
Justine
@Marie, Merci et bravo pour votre petite Blanche à naître ! Un bébé pour les fêtes c’est joli. Je crois que le prénom Blanche on l’adore ou pas du tout. Les personnes qui nous ont félicités pour ce choix l’ont fait spontanément, les autres n’ont rien dit. J’ai aussi connu ce petit temps de flottement de la part de mon interlocuteur, mélange de surprise et de traitement de l’information d’un prénom peu entendu et rare. Ou des réactions d’étonnement de la part de personnes qui n’en avaient jamais eu connaissance. Enfin ce prénom semble beaucoup plaire aux “mamies” qui se… Read more »
Camille
Invité
Camille

C’est drôle j’ai eu 3 filles après un garçon (Antoine): Eglantine, Constance et Blanche ;)
Bref Blanche j’adore et Eglantine aussi !!!