La jolie histoire d’un prénom // Aliénor

Agathe est la maman d’une adorable petite fille née en août 2015, prénommée Aliénor. Un joli prénom plein d’histoire choisi de longue date par ses parents ! Agathe nous parle également des deuxième et troisième prénoms de leur petite princesse, non moins superbes que le premier… Une jolie famille à retrouver sur le compte Instagram d’Agathe

Aliénor, Anatolie, Joséphine 

« Trois mois après notre mariage en 2014, une merveilleuse nouvelle vient clore cette année qui restera une des plus belles qui nous ayons vécu avec mon mari : nous aurons en cadeau pour nos noces de coton un enfant. Nous sommes tellement heureux et commençons tout de suite à discuter encore et encore de ce choix que nous attendions de faire depuis des années, le choix du prénom !

Je suis persuadée dès le début que nous aurons une fille et nous avons la chance d’avoir la confirmation dès la première échographie que ce petit bébé est une demoiselle, au grand bonheur de son papa qui se rêve à la tête d’une équipe de basket de filles.

La discussion est ainsi facilitée et nous revenons vite sur le prénom pour lequel nous avons eu un coup de coeur unanime il y a quelques années en pensant à l’avenir : Aliénor.

Monsieur a fait des études de droit et d’histoire et a clairement un petit penchant pour les prénoms historiques et médiévaux (après Auguste, Albéric était son favori pour un garçon). Aliénor remplit également pour moi tous les critères : c’est avant tout un prénom rare, qui pour autant n’est pas inventé et s’inscrit dans la culture et l’histoire française (enfin c’est ce que je croyais car j’ai vu toutes sortes de réactions : « Ah c’est bizarre, c’est breton ?!?). J’aime aussi le fait qu’il existe une figure historique de référence, qui plus est une femme de caractère qui a marqué son temps.

Ce prénom est enfin un magnifique clin Dieu à notre situation qui nous fait déménager de Boulogne-Billancourt vers Bordeaux quelques semaines avant sa naissance, ville emblématique d’Aliénor d’Aquitaine, et fait donc de notre Aliénor une vraie petite bordelaise !

Pour les deuxième et troisième prénoms nous avons également bossé notre partition et nous sommes mis d’accord très vite. Il y aura Anatolie, une prénom que j’ai entendu de loin dans les couloirs du conservatoire quelques mois auparavant et pour lequel j’ai eu une vraie révélation. Mon mari a adoré aussi mais du fait son originalité certaine, nous savions que nous n’oserions pas le donner en prénom principal pour un autre enfant. Et Joséphine : qui aurait aussi pu être le prénom d’Aliénor car nous adorions tous les deux, mais que nous avons vu devenir un peu trop à la mode à notre goût et qui de plus, conjugué avec une soeur Aliénor donnait une famille un peu monarcho-mégalo !

Nous avions gardé le secret du sexe jusqu’à la naissance et nous avons eu beaucoup de compliments sur le prénom choisi de nos familles et amis.

Aliénor va avoir deux ans et c’est un sacré numéro ! Elle n’a peur de rien ni de personne, elle est très bavarde, rigolote, mais aussi casse-cou, très indépendante et surtout très autoritaire avec notre chat Théodore ! Un régal ! »

Votre enfant porte un prénom ancien, rare et/ou original ? N’hésitez pas à témoigner et partagez avec nous la Jolie Histoire de son Prénom : contact@jolisprenoms.fr

Poster un Commentaire

1 commentaire sur "La jolie histoire d’un prénom // Aliénor"

Laisser un commentaire

Classé par:   plus récent | plus ancien
MargauxP62
Invité
MargauxP62

J’adore le prénom Aliénor ! J’ai un penchant pour les prénoms médiévaux et le Moyen Âge, puisque je suis étudiante en master, avec comme spécialité : le Moyen Âge ! Pour ma première fille, j’envisage le prénom Mahaut qui est un prénom « régional » grâce à la fameuse Mahaut d’Artois ! En tout cas, joli témoignage et je trouve le trio de prénoms très assorti !
Beaucoup de bonheur.

wpDiscuz