Jolie Fratrie // Victor, Anatole & Gaspard

Flavie nous parle de sa jolie fratrie, composée de VictorAnatole et Gaspard. Trois petits garçons aux minois terriblement craquants (et à la ressemblance confondante !), trois frères aux superbes prénoms !

Cette maman talentueuse réalise des objets décoratifs en petites séries ou pièces uniques, réalisés uniquement à partir de matières premières achetées en France. Mention spéciale pour ses santons et ses “mises sous cloche” absolument géniaux ! Allez vite jeter un œil sur sa boutique en ligne La Ringlette qui fourmille d’idées cadeaux/décos pour tous !

Gaspard%20Anatole%20Victor%202006[1]

“Pour choisir les prénoms de nos enfants, il était très important, surtout pour moi et moins pour mon mari, qu’ils aient un prénom original (car je porte moi-même un prénom rare, Flavie, et mon mari un prénom classique, Pierre).
En revanche, leurs prénoms devaient faire référence à un Saint. Pas de prénom inventé car je pense qu’au même titre qu’il est essentiel de connaitre nos origines, il est également essentiel de connaitre l’origine et l’histoire de notre prénom… Aussi, j’ai mis un point d’honneur à ce que leurs prénoms soient harmonieux avec leur nom de famille et entre chaque enfant en faisant en sorte que chaque prénom ait sa sonorité propre.
Il fallait aussi qu’ils soient faciles à porter lorsqu’ils seraient adultes : un prénom original, d’accord, mais qui ne doit pas se prêter aux moqueries… En plus nous portons un nom de famille d’origine polonaise, Chadzynski ! Il fallait donc que leurs prénoms soient faciles à prononcer et ne surtout pas l’orthographier autrement qu’en français pour que nos enfants n’aient pas à épeler leur prénom sachant qu’ils devront passer leur vie à épeler leur nom de famille ! Mon frère passe sont temps à dire : “je m’appelle Joffrey j-o-ff-r-e-y…”, il m’a supplié de ne pas faire cette erreur pour mes enfants et il a eu bien raison !
Quoi qu’il en soit, c’était important pour nous que nos enfants portent trois prénoms chacun :
– Leur prénom usuel, c’est celui qui les représente aux yeux de tous : il se doit donc d’être “unique” pour chacun d’eux,
– leur second prénom, celui de leur esprit, devait faire référence à une personne dont l’esprit nous plaisait ou nous avait plu…
– et le troisième prénom, celui de leur âme, devait aussi faire référence à une personne dont nous l’âme nous plaisait ou nous avait plu…
De plus, je fais de la généalogie, et moi qui ne porte qu’un seul prénom, je peux vous affirmer que c’est très important d’avoir plusieurs prénoms à cause des homonymes…”
Voici l’histoire des prénoms de ma jolie fratrie :

Victor

“Il y a 16 ans déjà, nous ne savions donc pas si nous attendions une fille ou un garçon. J’espérais une fille que nous aurions appelé Adélie mais ce fut Victor qui pointa le bout de son nez ! Son prénom s’est imposé naturellement et je ne saurai vous dire comment : ce fut donc Victor, Pierre, André.”

Anatole

“Puis est arrivé Anatole. En cherchant des prénoms de garçons, celui-ci m’est apparu comme une énorme évidence lorsque j’était enceinte de 6 mois en rinçant une tasse dans mon évier de cuisine !!! si si c’est vrai… et s’il avait été une fille il se serait appelé Zélie (j’adore !) mais ce fut Anatole, Joffrey, Gustave… Anatole est mon prénom préféré pour être honnête, même si ma grand-mère était très étonnée de mon choix. Je la comprends, c’est comme si mes enfants appelaient leur fille Jacqueline ou leur fils Bernard : la mode et les tendances sont un éternel recommencement…”

Gaspard

“Enfin Gaspard est arrivé, et s’il avait été une fille il se serait aussi appelé Zélie (je n’en démordais pas ;)). Ce fut donc Gaspard, François, Joseph.
Et pour la petite histoire, lorsque j’ai accouché de Gaspard, la sage-femme m’a demandé comment s’appelait mes autres enfants. Là-dessus elle me dit que ce sont des jolis prénoms et me raconte qu’elle avait une collègue qui avait trois garçons aussi : Balthazar, Melchior et Gaspard ! Je n’en revenais pas, quelle drôle d’idée ! A mon avis, ce n’est vraiment pas cool pour ses enfants.
Puis, à mon grand regret, le quatrième enfant n’est jamais arrivé mais j’avais déjà choisi les prénoms : Honoré ou… Zélie !
Et depuis, je peins des petits ours que j’ai prénommé… Honoré et Zélie.”

Vos enfants portent des prénoms anciens, rares et/ou originaux ? N’hésitez pas à témoigner et partagez avec nous votre Jolie Fratrie : contact@jolisprenoms.fr

Poster un Commentaire

4 commentaires sur "Jolie Fratrie // Victor, Anatole & Gaspard"

Laisser un commentaire

Classé par:   plus récent | plus ancien
Maëlle
Invité
Maëlle

L’harmonie de cette fratrie est une réussite! Bravo… J’aime leurs 3 prénoms mais également celui et celles de leur(s) hypothétiques frère et sœurs.
Et que dire de leurs minois rieurs :)

OzalidinZürich
Invité

Très joli témoignage, particulièrement bien raconté !

Meenah
Membre

Ils sont trop mignons, la ressemblance est frappante !
J’adore leurs prénoms ainsi que Adélie et Zélie ! :)

M-ilie
Membre
M-ilie

Très beau trio ! Anatole et Victor font partie de mon top 10 masculin, tout comme Adélie et Zélie sont des prénoms que j’aurais pu donnés à mon fils. C’est surprenant…
Gaspard n’est pas en reste également, puisqu’il s’agit-là d’un très beau prénom biblique.
Et je rejoins Maëlle en soulignant l’harmonie des prénoms de votre fratrie.

wpDiscuz