Jolie fratrie // Romy & Marius

Amatrice de prénoms anciens depuis son enfance, Elise a longtemps imaginé les jolis prénoms que porteront ses futurs enfants. Un rêve devenu réalité puisqu’elle est désormais maman d’une fille et d’un garçon, prénommés Romy et Marius. Un témoignage riche en rebondissements et en coïncidences qui regorge de beaux prénoms !

Romy, Jeanne, Rose

« Je m’appelle Elise, j’ai 30 ans et 2 enfants. J’adore les prénoms, les vieux prénoms surtout… Je crois que comme toutes les jeunes filles, j’ai rêvé aux prénoms de mes futurs enfants. Et dans ces rêves futuristes mes enfants portaient de vieux prénoms. Ma fille s’appellerait Rose ou Lila (entre temps j’ai eu une superbe filleule portant ce prénom) c’était assez évident, les prénoms de Gabin et Marius résonnaient en moi pour un petit garçon…

Puis la réalité est vite arrivée, j’ai rencontré mon mari à 16 ans, à 25 ans nous attendions notre premier bonheur. Nous ignorions le sexe de ce bébé, nous avions déjà discuté de prénoms, il aimait aussi les vieux prénoms (ouf !) mais était un un peu plus original que moi (peut-être parce qu’il porte un prénom répandu : Romain).

Le coup de coeur arrive vite pour un garçon : « Marceau » nous plait à tous les deux donc nous ne cherchons rien d’autre. Nous évoquons tout de même Achille, Oscar, Léandre, Pacôme, Arsène, Armand et un prénom très rare entendu dans notre entourage : Alcide…

Pour une petite fille, c’est plus compliqué. Nous aimons Rose mais il est finalement trop donné alors pourquoi pas le composer ? Mais cela devient vite tordu et Rose est alors en seconde position…

J’aime Sixtine et Victoire, Romain non, il n’a pas d’idée pour une fille. J’évoque Iris ou Isis, oui mais sans coup de coeur. Puis je tombe sur le prénom ROMY dans l’encyclopédie des prénoms, c’est le diminutif de Rose-Marie… Coup de coeur pour moi, Romy c’est court, rare, élégant comme Romy Schneider… mais mon mari me stoppe tout de suite : il adore, mais Romy avec un papa qui s’appelle Romain, impossible ! 

Les semaines passent, je prie pour que cela soit un garçon car nous n’avons toujours pas de prénoms féminins… Puis quelques semaines avant l’accouchement, Romain rentre en me disant qu’il s’est finalement fait à la ressemblance de son prénom avec Romy mais il m’a mis le doute. Et s’il avait raison ? Et si c’était encore trop rare ? (Et mon frère qui est le futur parrain et qui s’appelle Rémi en plus !).

Nous allons alors manger au restaurant et là comme un signe, la petite fille à coté de nous se prénomme Romy alors que nous ne l’avions jamais entendu ! Cela confirme notre décision comme un signe du ciel !

Parrain et marraine proposent une liste de prénoms pour les deuxième et troisième prénoms et nous faisons notre choix. Ils nous connaissent bien ! 

Ce sera Romy, Jeanne, Rose ou Marceau, Pacôme, Gabin.

Le 22/07/2013, 1 an et 1 jour après notre mariage… Romy, Jeanne, Rose naît…

Personne n’avait pensé à ce prénom… les plus vieux pensent à Romy Schneider bien sûr… les autres trouvent que ce choix nous ressemble. »

Marius, Sacha, Léandre

« Trois ans après, je suis de nouveau enceinte et c’est reparti pour la recherche du prénom surprise ! 

La recherche d’un prénom féminin est très difficile. Nous aimons Ely mais Romain/Romy et Elise/Ely c’est « too much » et puis je ne sais pas, il me manque quelque chose. Iris est évoqué mais idem il manque un petit truc, j’aime Isaure, mon mari aussi mais quelque chose bloque toujours…

J’apprécie Sasha pour une fille mais pas lui. Puis je trouve Castille sur le site de Jolis Prénoms sans conviction pour moi mais papa a un réel coup de coeur… il n’y a plus le choix ce sera Castille !

Et pour un garçon alors ?? Nous aimons toujours Marceau mais nous l’associons à la première grossesse… Je repense à mes envies de jeune femme… avoir un petit garçon blond avec un vieux prénom… Gabin est devenu courant et donné dans notre entourage, Marcel nous adorons mais nous avons peur des moqueries car ce n’est pas encore rentré dans les moeurs de tout le monde (nous aurons d’ailleurs des commentaires en l’évoquant…), Léon est le prénom de mon grand-père, Léandre est proposé par la Marraine. Nous le choisirons donc en troisième prénom car papa l’aime mais le trouve trop féminin, Arsène nous adorons mais la consonance est difficile… Romain aime Isaac, moi la connotation juive me fait peur, nous aimons Paco et Côme mais nous en avons dans notre entourage…

Bref nous tournons en rond…

Et MARIUS alors ? J’ai toujours aimé et rêvé ce prénom, pourquoi chercher plus loin ? Il est un peu plus donné que Romy mais pas dans le top 20… Pagnol… un prénom fort avec du caractère… Romain aime aussi, nous imaginons un petit fripon… c’est décidé !

Ce sera Castille, Iris, Naya ou Marius, Sacha, Léandre.

Le 31/05/2016 Marius, Sacha, Léandre naît pour mon plus grand bonheur et il a bien une tête de fripon ! 

L’entourage est moins surpris face à ce deuxième prénom, il connaissait bien nos goûts pour un petit garçon, personne n’avait par contre pensé à Castille. 

Finalement ce que j’imaginais plus jeune se réalise, ma princesse ne s’appelle pas Rose mais presque, mon loulou porte un vieux prénom de caractère que j’aime depuis toujours.

Et si j’avais un troisième enfant ?!? Bonne question ! Isaure reviendrait peut-être, nous avons évoqué récemment Augustine aussi, Marcel et Marceau ne sont plus vraiment possibles après Marius… alors Arsène, Alcide? Une nouvelle idée ou alors l’histoire de nos jolis prénoms s’arrêtera là… »

Vos enfants portent des prénoms anciens, rares et/ou originaux ? N’hésitez pas à témoigner et partagez avec nous votre Jolie Fratrie : contact@jolisprenoms.fr

Poster un Commentaire

1 commentaire sur "Jolie fratrie // Romy & Marius"

Laisser un commentaire

Classé par:   plus récent | plus ancien
Meenah
Membre

Jolie fratrie !

wpDiscuz