Jolie fratrie // Raphaël, Maël, Léona, Eliott & Olivia

Carla est à la tête d’une tribu de 5 enfants : maman de RaphaëlLéona et Olivia et belle-maman de Maël et Eliott. Cette trentenaire, professeure des écoles, raconte le quotidien de sa grande famille recomposée sur son blog Le blog de Carla. Elle a accepté de venir nous parler des deux jolis prénoms de ses filles !

Léona

Je voulais un prénom qui termine par A mais qui ne soit pas courant. J’ai réfléchi à quelques prénoms de filles quand j’attendais Raphaël (avant de savoir que c’était un garçon) mais aucun qui ne m’avait vraiment convaincue.

Quelques semaines avant de tomber enceinte de ma fille, j’ai lu un livre qui s’intitule « Léona, héroïne du surréalisme ». C’est un livre consacré à Nadja, du livre éponyme d’André Breton, un de mes livres favoris. Nadja s’appelle en réalité Léona. J’avais trouvé le prénom de ma fille. C’est un prénom du début du siècle dernier, cousin espagnol ou italien de Léonie. A l’époque, les prénoms féminins étaient souvent des variantes des masculins comme Micheline, Lucienne ou Simone. J’aime bien ce côté “masculinisant” que l’on retrouve également dans mon prénom, Carla. 

Léona est née en 2010, et si Léonie et Léna, avec lesquels on la confond souvent, étaient dans les “top prénoms”, ils n’ont pas du tout influencé notre choix.”

Leona-Olivia-prenoms-3Leona-Olivia-prenoms-2

Olivia

“J’ai eu ma deuxième fille avec un compagnon qui avait déjà deux autres enfants, et c’était notre premier bébé ensemble. Nous voulions un prénom pas trop courant sans être fantaisiste, et surtout qu’il y ait une harmonie avec ses 4 frères et soeur (Maël, Raphaël, Léona et Eliott).

Nous avons procédé de façon classique, avec une liste de quelques prénoms chacun, sans être convaincus. Puis l’un de nous a proposé Olivia et ce fut le coup de foudre pour nous deux. Il sonne méditerranéen, me rappelle les oliviers corses, j’adore la diphtongue IA à la fin et le Lili pour un surnom. Il y a un L dans tous les prénoms de nos enfants, ça donne une concordance. Il est féminin sans faire gnangnan. Mon compagnon trouve qu’il fait “femme affirmée, avec une veste de tailleur et un super boulot”. Nous l’avions choisi avant même de savoir que c’était une fille, et heureusement car elle est arrivée avec deux mois d’avance !”

Léona-Olivia-prenoms

Vos enfants portent des prénoms anciens, rares et/ou originaux ? N’hésitez pas à témoigner et partagez avec nous votre Jolie Fratrie : contact@jolisprenoms.fr

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire

wpDiscuz