Jolie fratrie // Pétronille, Guillemette & Valentine

Pour finir la semaine en beauté, je vous propose une version quelque peu originale de Jolie Fratrie : le témoignage d’une maman de « grands enfants », agrémenté de commentaires des principales intéressées… trois soeurs aux prénoms rares ou peu courants dans les années 80, Pétronille, Guillemette et Valentine.

Et si les prénoms de Pétronille et Guillemette ne vous sont pas inconnus, c’est sans doute parce que vous connaissez leurs jolis petits carnets « Moi par mois ». Des carnets colorés et gais qui permettent d’immortaliser la bouille de nos bébés chaque mois, et d’y consigner leurs exploits et progrès ! Depuis la gamme s’est élargie, et Moi par mois propose désormais des carnets pour immortaliser sa grossesse, la première semaine de bébé, des cartes postales d’anniversaire, etc… Retrouvez tous leurs produits dans leur jolie boutique alittleMarket.

Je suis très heureuse de vous présenter ce magnifique témoignage rédigé à huit mains ! Merci encore à Pétronille et ses soeurs, et leur Maman !

nous3+mouni

Pétronille, Marie

« Avant d’attendre un bébé et avant même de rencontrer mon mari, j’avais l’habitude de lister les prénoms qui m’interpellaient. Il s’agissait principalement de prénoms médiévaux tirés de mes lectures.
Lorsque nous avons appris que nous attendions un bébé, j’ai sorti ma liste et proposé « Pétronille » à mon mari qui a été immédiatement emballé ! Si Pétronille avait été un garçon, nous avions retenu Eloi.
Nous n’avons pas tenu secret nos choix de prénoms pendant ma grossesse, cela nous a valu quelques anecdotes qui nous font toujours sourire 30 ans plus tard ! Pendant une séance de devinettes familiale sur le prénom du futur bébé, une de nos petites nièces a proposé « Pétrolette » ! L’une de nos amies croyait à une blague et a même continué à douter quand elle a reçu le faire-part ! »

L’avis de l’intéressée ! Au collège et au lycée c’était un prénom très pratique pour ne pas être interrogée en début d’année : trop long et pas assez connu pour être lu rapidement par les profs sur leur liste en police 8 !!! On m’en demande très souvent l’origine et j’ai pris l’habitude de raconter que sainte Pétronille, fille spirituelle de saint Pierre, est aussi la première sainte patronne de la France. J’avoue trouver ça très chouette de porter un prénom qui sort de l’ordinaire et qui interpelle un peu ! D’ailleurs, pour notre premier enfant, avec mon mari, nous avons choisi un prénom peu courant en espérant qu’il aime autant le porter que j’aime porter le mien !

Petronille

Guillemette, Marie

« Pour notre deuxième bébé, j’avais encore quelques idées dans ma liste : Sidonie, Adruhic… mais aucune ne remportait l’approbation de mon cher et tendre. Nous avons finalement opté pour Claire, dont le classicisme nous plaisait bien. Nous avons aussi une amie qui porte ce prénom auquel nous associons donc l’image d’une personnalité sympathique.
Puis, vint la « révélation ». Toujours fan de romans historiques, je dévorais Régine Pernoud pendant ma grossesse. Un soir, avec tout l’élan qu’une femme enceinte peut avoir, mon mari ayant à peine franchi le seuil de la maison, je lui propose « Guillemette ». Ce serait Guillemette, un vrai coup de cœur et un prénom que nous trouvions bien accordé avec celui de notre aînée.
Là encore, nous n’avions pas gardé nos choix secrets. Cela nous a valu une phrase mémorable de notre petite Pétronille qui du haut de ses 28 mois déclara le jour de la naissance “Finalement, ce n’est pas Eloi, c’est Guillemette !” »

L’avis de l’intéressée ! Petite, j’aurais parfois aimé avoir un prénom plus commun, répéter mon prénom plusieurs fois était très courant et m’agaçait un peu. Pour autant, j’ai toujours su que j’aurais pu m’appeler Claire, et ce prénom plus courant ne me plaisait pas tellement ! En grandissant j’ai pris l’habitude de dire, aux gens qui ne connaissent pas mon prénom, que c’est le féminin de Guillaume, et tout de suite il leur semble plus « normal ». Les rares fois où je me suis retrouvée avec d’autres Guillemette, c’était vraiment étrange et déroutant ! J’aime que mon prénom soit un peu « unique », qu’il soit le « mien », et puis j’aime sa sonorité que je trouve joyeuse ! 

guillemette (2)

Valentine, Marie

« Lorsque nous avons su que nous attendions un troisième enfant, nous avions toujours Eloi en tête pour un garçon. Pour une petite fille nous avions choisi « Pimprenelle » mais après vérification, il n’existe pas de sainte patronne associée à ce prénom. Cela étant important pour nous, nous avons repris nos recherches.
Pour ce troisième bébé, nous aimions les prénoms en « -ine » : Caroline, Philippine … Nous avons finalement opté pour Valentine. Nous trouvions ce prénom bien assorti à celui de nos aînées et suffisamment original pour être associé à notre nom de famille qui est assez courant. »

L’avis de l’intéressée ! Valentine est un prénom connu mais assez peu répandu. On me dit régulièrement que j’ai un joli prénom ! J’aime avoir deux fêtes le 14 juillet pour le fun et le 25 juillet pour la tradition ! J’ai toujours beaucoup aimé Pimprenelle, j’ai d’ailleurs une poupée qui s’appelle ainsi. J’aurais bien aimé le porter en troisième prénom. Mais je remercie Papa et Maman d’avoir choisi Valentine car Pimprenelle rencontre peu de succès quand j’en parle autour de moi !

valentine (2)

« Nos 3 filles portent Marie comme deuxième prénom, il est de tradition familiale de placer nos enfants sous la protection de la Vierge.
Si nous avions eu 3 fils, nous les aurions prénommés : Eloi, Godefroy et Grégoire… à moins d’avoir eu d’autres « révélations » pendant mes grossesses !!! »

nous3-mariage

Vos enfants portent des prénoms anciens, rares et/ou originaux ? N’hésitez pas à témoigner et partagez avec nous votre Jolie Fratrie : contact@jolisprenoms.fr

Poster un Commentaire

6 commentaires sur "Jolie fratrie // Pétronille, Guillemette & Valentine"

Laisser un commentaire

Classé par:   plus récent | plus ancien
Pauline
Membre
Pauline

Fratrie aux jolis noms originaux! Et finalement, super bien assortie.
Je rajoute à l’attention de Valentine qu’elle peut se rajouter une 3è fête: ma petite soeur s’appelle Valentine et on la fête le 17 juillet (bienheureuse Valentine) avec Ste Charlotte, bienheureuse Constance et toutes les carmélites guillotinées ce jour- là pendant la révolution.

Meenah
Membre

Génial cette fratrie, elles sont vraiment ravissantes !

Les Trouvailles de Joséphine
Invité

Cette famille est juste exceptionnelle ! Plus j’apprends à les connaitre plus je les trouve attachants !

Camille
Membre
Camille

Fratrie au top !
J’adore ces trois prénoms.
C’est vraiment chouette de pouvoir lire l’avis des principales intéressées. ;)
Il en ressort plus de positif que de négatif.

Mae
Invité
Mae

Super idée de faire, pour changer, une « jolie fratrie » d’une autre génération ! En plus, on a le recul nécessaire pour avoir le témoignage des enfants ; associé à celui de la maman, c’est vraiment très intéressant. A quand le témoignage d’un papa…?

Ysance
Invité
Ysance

j’adore cette fratrie!c’est ma préférée sur le blog!

wpDiscuz