Jolie Fratrie // Pénélope, Clovis & Violette

Aujourd’hui, c’est Géraldine Fur, photographe spécialisée dans le portrait d’enfants, qui nous parle de sa jolie fratrie, composée de Pénélope, Clovis et VioletteTrois adorables enfants, tous trois adoptés en Asie (Vietnam, Cambodge et Laos).

Géraldine est à l’origine d’un très beau projet, Instantanés, un livre-photos de témoignages sur l’adoption illustré par des portraits en noir et blanc. Un livre touchant et positif qui retrace avec émotion les parcours, les rencontres et les bonheurs de 70 familles adoptantes.

03trois

« Je suis Maman de trois enfants adoptés.
Pénélope qui va avoir 9 ans que nous avons adopté lorsqu’elle avait 6 mois et qui est née au Vietnam.
Clovis qui à 7 ans et que nous avons adopté au Cambodge lorsqu’il avait 1 an, et la petite dernière Violette, 4 ans qui est née au Laos.
Mes trois merveilles forcément !!
L’adoption est une longue attente. Le parcours commence souvent après un long chemin et derrière un long combat médical. On a donc des années pour imaginer ses enfants, les rêver… et bien sûr choisir un prénom. »
rentrée 2014
Pénélope, Thi Bich Trang
« Pour Pénélope, on a fait bien sûr comme un grand nombre de parents. Une liste de prénoms que l’on aimait. Et de fil en aiguille, on est arrivé à Pénélope. Nous avons pourtant hésité, car nous avions de très bons amis qui avaient un chien prénommé Pénélope ! et puis ce prénom était encore peu courant… Nous avons vu Pénélope 15 minutes au Vietnam, elle avait alors 3 semaines. Nous sommes repartis le lendemain car nos visas expiraient, et nous sommes retournés au Vietnam, elle avait alors 6 mois. De ce que je me souvienne, nous n’avons pas trop prononcé son prénom tant que nous ne sommes pas sortis du teritoire vietnamien, sûrement la peur de ne pas pouvoir rentrer avec elle en France… Nous lui avons gardé son prénom vietnamien en deuxième prénom. C’est donc, sur les papiers, Pénélope Thi Bich Trang.
J’adore ce prénom, vraiment heureuse d’avoir fait ce choix ! »
17pene
08pene
Clovis, Bandeth
« Ensuite pour Clovis, c’est à peu près le même cheminement. Je crois que c’est l’acteur Clovis Cornillac qui m’a inspiré, j’aimais bien ce prénom. Apparemment le Roi Clovis avait du caractère, et bien notre Clovis aussi (mais avec un grand coeur) ! Nous lui avons également gardé son prénom cambodgien, Clovis Bandeth. »
045avecmelanie CLOVIS-sept24
Violette, Phet
« Pour Violette, on a hésité jusqu’au dernier moment avec Madeleine. Au final, on a trouvé que Madeleine était un peu plus classique. Du coup on est resté sur Violette. Ce prénom lui va vraiment bien. C’est donc Violette Phet. Très fort caractère également ! »
violette-sept4 violette-sept1 (1)
« Le choix des prénoms pour un enfant adopté peut s’avérer parfois plus compliqué. Tout d’abord parce que l’on donne un nouveau prénom à un enfant parfois déjà âgé. Certaines familles veulent le changer pour marquer son entrée dans une nouvelle vie, d’autres veulent lui conserver ses origines. Nous avons fait le choix de leur donner un prénom français suivi de leur prénom asiatique.
Voilà notre petite famille est au complet. Nous allons essayer que nos enfants s’épanouissent dans notre famille. Leurs histoires sont différentes mais tellement proches. Leurs racines sont en eux, ils les portent et elles les construisent.
Nous les avons rêvés, espérés, imaginés… aujourd’hui nous sommes leur trait d’union pour les guider vers le bonheur. »
2014vietnam0495

Vos enfants portent des prénoms anciens, rares et/ou originaux ? N’hésitez pas à témoigner et partagez avec nous votre Jolie Fratrie : contact@jolisprenoms.fr

Poster un Commentaire

4 commentaires sur "Jolie Fratrie // Pénélope, Clovis & Violette"

Laisser un commentaire

Classé par:   plus récent | plus ancien
Meenah
Membre

Jolie famille et super prénoms !

M-ilie
Membre
M-ilie

Le mot fratrie vient de prendre tout son sens… merci.
Et mention spéciale au prénom Violette qui je l’espère, parfumera ma vie de maman un jour ;-)

Porte Plume
Invité

Très belle histoire et des portraits magnifiques!!

Marion
Invité
Marion

Sublime, très jolis prénoms, et les enfants sont superbes !

wpDiscuz