Jolie fratrie // Léonard & Augustine

Dorothée est la maman de Léonard et Augustine. Avec son mari Emmanuel, ils ont fait le choix de prénoms anciens et forts de signification, sélectionnés avec soin parmi ceux de leurs ancêtres. Dorothée nous raconte…

Léonard, Paul

“Nous sommes une famille nomade. Nous voyageons avec nos deux enfants en France et en Europe du Nord pour plusieurs mois à bord de notre camping-car prénommé Bolide (chez nous les objets qui nous sont chers et les plantes ont aussi des petits noms).

Je vous suis maintenant depuis quelques temps et j’avais hâte d’avoir des enfants et de partager l’histoire de leurs prénoms. Voilà c’est fait, nous avons aujourd’hui deux enfants. Mon mari, Emmanuel, et moi, Dorothée, aimons l’aventure et la naissance de nos enfants, ainsi que le choix de leurs prénoms ont été de belles aventures.  

J’ai toujours adoré les prénoms. Je me souviens petite que lorsque je jouais à la maîtresse, je prenais un grand plaisir – et un temps certain – à choisir les prénoms de mes élèves. Plus tard j’attendais avec impatience les naissances pour avoir la joie de découvrir le prénom. Je savais que je voulais pour mes enfants des prénoms peu courants, plutôt anciens et forts de sens.

La signification du prénom est quelque-chose d’important pour nous. Non pas que nous pensions que la signification de leur prénom allait profondément influencer leur caractère mais plutôt comme un “cadeau” pour bien commencer dans la vie. Par ailleurs, Dorothée signifie “don de Dieu” et Emmanuel “Dieu est parmi nous” bien que nous ne sommes pas croyants pratiquants. C’est dire que la signification de nos prénoms est lourde de sens. 

Me voilà donc enceinte de mon premier enfant. Nous voulons garder la surprise du sexe, il nous faut donc choisir un prénom de fille et un de garçon. Rapidement mon mari a un coup de cœur pour Léonard et moi plutôt pour Côme ! Et pour une petite fille c’est un peu plus compliqué. J’adore Rose depuis très longtemps et Emmanuel préfère les prénoms plus classiques tels que Clara, Maëlle, Anaïs, Chloé. Nous n’arrivons pas vraiment à nous mettre d’accord et je ne désespère pas de lui faire aimer Rose. Et puis lors d’un déjeuner de famille nous apprenons qu’une cousine vient d’accueillir une petite Rose. Mes espoirs partent alors en fumée. Nous trouvons finalement Agathe que nous aimons tous les deux et qui signifie “bon” ou “brave”. Nous voilà donc fixés : si c’est une fille ce sera Agathe, si c’est un garçon ce sera Côme ou Léonard, nous nous laissons le choix.

Notre bébé arrive 20 jours plus tôt que prévu. L’accouchement est long et notre bébé fait de la tachycardie. Au bout de 25 heures, nous le rencontrons enfin… c’est un garçon. Mon mari se penche vers moi et me dit “il a choisi son prénom, il s’est vraiment battu, c’est un Léonard”. En effet, Léonard signifie “fort comme un lion”. 

Léonard est aujourd’hui un petit garçon très libre, plein de vie, curieux et très sociable. Il porte le prénom Paul en deuxième prénom qui est celui de mon grand-père, celui de son parrain et un des prénoms qui compose celui de mon frère (Paul-Henry).”

Augustine, Louise

11 mois plus tard, je suis de nouveau enceinte. Nous désirons encore avoir la surprise du sexe ; nous cherchons donc deux prénoms. Pour une fille nous aimons Eugénie et Augustine. J’ai une grosse préférence pour Augustine (ma grand-mère portait le prénom Augusta qui signifie “majestueux”). Pour un garçon nous hésitons entre Marcel (en clin d’œil à Marcelle, mon deuxième prénom et celui de mon arrière-grand-mère) et Émile. 

Contrairement à son frère notre deuxième bébé se fait attendre. Il arrivera 5 jours après terme et c’est une petite fille. Une petite Augustine ! Elle porte aussi le prénom de son arrière-grand-mère paternelle : Louise. 

Augustine est une petite fille calme, câline et très souriante. 

Nous pensons déjà aux prénoms de nos futurs bébés même si nous laissons une grande place à la surprise et au feeling.”

Vos enfants portent des prénoms anciens, rares et/ou originaux ? N’hésitez pas à témoigner et partagez avec nous votre Jolie Fratrie : contact@jolisprenoms.fr 

2
Poster un Commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
plus récent plus ancien
Notify of
ainohaetmoi
Invité

Mes coups de cœur vont vers les prénoms rares et originaux. J’aime également beaucoup les prénoms, et celui de ma fille était un coup foudre que j’avais eu à l’adolescence, coup de foudre que j’ai gardé toute ma vie surtout que je n’ai plus entendu ce prénom, et c’est ce qui m’a plu! Chance pour moi: le papa a eu le même coup de foudre, et en 5 minutes le prénom était choisi. En second prénom nous avons choisi Rose, plus classique mais coup de cœur également, c’est le prénom de nos 2 arrières grand mères…

Bé
Invité

Que de beaux prénoms !! Très bon choix ! Jolis enfants :) bonne route à vous !