Jolie fratrie // Léon & Rose

Aujourd’hui c’est Amandine qui vient nous parler des prénoms de ses enfants, Léon et Rose. Cette maman blogueuse, Parisienne expatriée en Lozère, nous raconte sa nouvelle vie au vert et partage son Guide de Survie à la campagne sur son blog Les Petits Loups du Gévaudan.
DSC_0546DSC_0920(1)

Léon

Mon mari et moi avons eu un véritable coup de cœur pour ce prénom. Lorsque j’ai su que j’attentais un enfant, j’ai été folle de joie à l’idée de lui choisir un prénom. En effet, le prénom, après la vie, est le premier cadeau que l’on donne à son enfant. C’est ainsi que je conçois la chose, d’où l’importance de ne pas se tromper !

Mais cette importance que j’accorde au choix du prénom ne m’a pas rendue nerveuse ou imposé un stress quelconque. J’étais certaine que nous ne nous tromperions pas dans ce choix, car il ne peut être fait qu’avec amour. J’abordais donc la question avec légèreté et sérénité. Quel bonheur d’avoir à choisir un prénom pour son enfant ! C’est un véritable acte de liberté et d’amour je trouve.

Il fallait que le prénom réponde à trois critères : nous désirions un prénom court, doux et élégant. J’aimais les sonorité en -on. Mon mari n’aimant pas le prénom Simon, j’ai cherché quel autre prénom finissant par la même sonorité pourrait convenir, et lorsque je lui ai proposé Léon, il a de suite aimé. Le coup de coeur fut partagé, et nous n’avons plus jamais hésité durant ma grossesse. Nous aimons les prénoms classiques et anciens.

Aujourd’hui, je trouve que son prénom lui va à merveille. C’est un prénom court et dynamique, et comme mon fils est un petit polisson, nous trouvons que son prénom lui va comme un gant !

Son prénom m’a tellement inspirée, que je lui ai écrit un petit poème, quelques jours avant sa naissance…”

L’attente

L’attente qui,

Doucement me tente,

N’est pas exempte 

De Mélancolie.

Il me faudra pourtant attendre

Moi qui,

A défaut de te voir, 

Te sens et te vis.

Qu’elle est douce cette attente !

Et cruelle aussi !

De te voir, de te prendre,

Sans cesse je me languis.

Esclave reconnaissante,qui,

Dans cette chambre latente, 

Prépare ton nid,

J’attends cette délivrance,

Mais la crains aussi.

Triomphe de la patience,

Nécessaire à toute vie,

Je chéris cette attente,

Qui à toi me lie.

20130813_191345 20131022_135013 DSC_0221

Rose

Pour ma fille, le choix fut plus compliqué. Nous n’arrivions pas à nous projeter avec un prénom. Pendant un premier temps, nous avions choisi Diane, mais un couple d’amis choisirent ce même prénom pour leur petite fille née deux mois plus tôt ! Ensuite, d’un commun accord, nous optâmes pour Blanche. Je voulais absolument un prénom de fleur. Bien sûr, j’avais pensé à Rose déjà auparavant. Mon mari adorait ce prénom. Mais comme pour Diane, nous avions un ami qui avait appelé sa fille ainsi, et je savais que ce prénom était assez répandu.

Blanche étant plus rare et évoquant la couleur de beaucoup de fleurs, nous choisîmes donc ce prénom. Malheureusement, il ne me convenait pas non plus ! Je n’arrivais pas à imaginer ma petite fille s’appelant ainsi. Certes, ce prénom est magnifique, mais je le trouvais trop impersonnel, il manquait de piquant à mes yeux. Pourtant, à défaut de trouver autre chose, nous sommes restés sur ce prénom jusqu’au jour de la naissance !

Mais dans la salle d’accouchement, mon mari et moi, ayant tout le loisir de discuter pendant les longues heures de travail, nous nous mîmes d’accord sur un point : le plus important est que le prénom soit choisi avec le coeur, tant pis s’il est beaucoup donné ! De plus, nous trouvions que Léon et Rose, cela allait très bien ensemble, aussi bien que Léon et Blanche.

Donc, à la dernière minute, nous changeâmes encore d’avis : nous l’appellerons Rose ! Effectivement, ce prénom ne manque pas de piquant ! Peu de temps après sa naissance, je la tenais dans mes bras et j’écoutais la reprise d’Yves Montant “La vie en Rose”. En écoutant les paroles “Quand je la tiens dans mes bras, je sens mon coeur qui bat, je vois la vie en rose…”, les larmes me sont montées aux yeux, et j’ai su que je ne m’étais pas trompée !”

DSCN4331DSC_0756 DSC_0566

Vos enfants portent des prénoms anciens, rares et/ou originaux ? N’hésitez pas à témoigner et partagez avec nous votre Jolie Fratrie : contact@jolisprenoms.fr

Poster un Commentaire

3 commentaires sur "Jolie fratrie // Léon & Rose"

Laisser un commentaire

Classé par:   plus récent | plus ancien
Maëlle
Invité
Maëlle

Un joli témoignage. Merci

Anne
Invité
Anne

C’est comique, je connais une fratrie identique : Léon le grand frère et Rose la petite soeur :)

Claire
Invité

C’est un joli témoignage! J’ai la chanson de La vie en rose dans la tête maintenant ;)
Chez nous, c’est Arthur, qui n’est plus très original, et Cassandre, qui visiblement, est original, puisque tout le monde veut l’appeler Cassandra…

wpDiscuz