Jolie fratrie // Hubert, Charles & Melchior

Héloïse est la maman de trois garçons de moins de 4 ans : Hubert, Charles Melchior. Deux prénoms élégants et intemporels, suivis d’un prénom plus confidentiel. Si Héloïse connaissait le prénom Melchior de longue date, elle y a repensé après avoir parcouru le blog Jolis Prénoms. Dans ce témoignage joliment illustré, elle revient sur les choix des prénoms qui composent sa jolie fratrie 100% masculine.

“Nous parlions déjà de prénoms avec mon mari avant notre mariage. Nos critères initiaux étaient de donner des prénoms s’inscrivant dans le patrimoine français, classiques mais peu portés et avec un saint patron car nous sommes catholiques. Nous donnons les deuxièmes et troisièmes prénoms en fonction des parrains/marraines.”

Hubert, Bertrand, Marin

“Lors de ma première grossesse, quand nous avons su que nous attendions un garçon, nous avions déjà quelques pistes. Après avoir confronté nos listes respectives, très vite il ne nous restait que les prénoms Hubert et Henry (nous préférons la graphie ancienne). Hubert était un coup de coeur de mon mari que j’aimais bien mais j’avais un peu peur des réactions. Finalement nous nous sommes lancés et je n’ai jamais regretté. Effectivement, si une poignée de retours ont été très positifs, beaucoup sont déconcertés par ce prénom perçu comme un peu poussiéreux alors que pour nous c’est un classique. Nous lui avons donné comme prénoms secondaires Bertrand et Marin (prénoms que l’on aimait et Marin, en clin d’oeil à sa marraine prénommée Marine). Pour la petite histoire, Hubert est en plus le deuxième prénom de mon mari.”

Charles, Brieuc, Marie

“Un an après la naissance d’Hubert, une deuxième grossesse a suivi et c’était à nouveau un petit garçon. Cette fois les choses se sont corsées pour les prénoms et nous n’arrivions pas à nous mettre d’accord. Mon mari restait sur Henry et il ne se voyait pas donner d’autres prénoms que je proposais que pourtant il appréciait comme Enguerrand ou Melchior. A un moment nous avons envisagé le prénom Edmond mais nous n’avons pas osé franchir le pas et c’est le prénom Charles, seul à faire consensus entre nous deux, qui s’est imposé. J’étais un peu bloquée par le côté « commun » du prénom mais malgré tout je ne regrette pas car c’est un prénom plein de caractère qui va très bien à notre petit garçon. Les réactions pour ce prénom ont été plutôt très positives, même dans l’environnement international dans lequel mon mari travaille. Ses deuxièmes prénoms sont Brieuc et Marie.”

Melchior, Antoine, Marie

“Si nos deux premiers enfants ont un peu moins de deux ans d’écart, j’ai enchainé après Charles directement avec une troisième grossesse puisque Charles et Melchior ont douze mois d’écart. Cette fois mon mari était prêt à envisager Enguerrand ou Melchior et nous avons hésité entre ces deux prénoms jusqu’à l’accouchement. Melchior est un prénom plus confidentiel que ceux de ses grands frères, mais qui revient à la mode. Par conséquence, soit les gens ne connaissent pas, soit ils connaissent et la plupart du temps ils aiment. Il a pour deuxièmes prénoms Antoine et Marie. Melchior a aujourd’hui neuf mois et j’aime toujours autant son joli prénom !”

Vos enfants portent des prénoms anciens, rétro, rares, classiques, bohèmes et/ou originaux ? N’hésitez pas à témoigner et partagez avec nous votre Jolie Fratrie : contact@jolisprenoms.fr

1
Poster un Commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
plus récent plus ancien
Notify of
Alizée
Invité
Alizée

Bonjour
Quelle merveilleuse fratrie
J’adore Melchior et Charles ! Je suis passionnée de chiens et ne peut m’empêcher de penser au St Hubert
J’ai aussi 3 garçons à la maison : 5,4 et 2 ans. Ils sont tellement fusionnels tous 3 de par leur âge rapproché et leur sexe commun. C’est souvent épuisant de se faire entendre du trio en pleine fusion qui est dans sa bulle mais tellement beau de les voir tous les 3 si soudés
Bonne continuation à votre jolie fratrie aux jolisprénoms