Jolie fratrie // Eloi & Suzanne

Isaline du blog mum*two*kids est la maman de Eloi et Suzanne. Ayant elle-même hérité d’un prénom peu commun (pour l’anecdote, le prénom Isaline a été découvert par ses parents dans le coffre à jouets de sa soeur qui appartenait à son arrière-arrière-grand-tante), il était évident pour elle que ses enfants porteraient des prénoms peu courants. Ne lui restait plus qu’à convaincre son mari qui a des goûts plutôt classiques en matière de prénoms !

Eloi

« Les vieux prénoms et moi, une grande histoire d’amour…

En effet, je m’appelle Isaline, un très vieux prénom français que mes parents ont trouvé dans un coffre à jouets appartenant à une des ancêtres de mon père. A l’époque, ma mère a dû justifier de l’existence du prénom lors de ma naissance, l’officier d’état civil pensant qu’il s’agissait d’un prénom inventé ! (aujourd’hui on se pose beaucouuuuuup moins de question). Il y a des personnes qui détestent leur prénom mais moi je l’ai toujours aimé, j’en suis même plutôt fière, il a forgé mon caractère et ma personnalité.

Ayant un prénom peu courant, c’était une évidence que mes enfants auraient eux aussi des prénoms peu courants. Il suffisait juste de convaincre ma moitié ;-) 

Au moment où je suis tombée enceinte de notre lapin de 4 ans, nous sommes partis, bien évidemment, à la quête d’un prénom. Il a fallu concilier avec mon grand barbu car il était plutôt attiré par les prénoms classiques alors que moi j’adorais les vieux prénoms français. Beaucoup de prénoms que je lui proposais ne lui plaisaient pas et je n’aimais pas ceux qu’il me donnait. J’ai donc décidé de lui faire une liste de 5 prénoms que j’aimais et je lui ai proposé de choisir celui qu’il préférait. Il a accepté avec plaisir car ça commençait un peu à devenir un casse-tête. Au sein de cette liste de prénoms de garçon, son choix s’est porté sur Eloi.

Eloi est un prénom ancien issu du latin eligus qui signifie « élu ». Nous ne l’avons pas choisi pour sa signification mais parce que nous trouvions qu’il avait des sonorité douces et parce qu’il était peu courant. »

Suzanne

« Pour la deuxième grossesse, nous avons voulu garder la surprise du sexe. C’est chouette de vouloir garder la surprise mais ça impliquait de trouver un prénom de chaque sexe. La tâche était bien plus corsée, d’autant plus que mon grand barbu aimait à nouveau des prénoms trop classiques à mon goût et moi trop anciens pour lui. Difficile de se mettre d’accord, surtout sur un prénom de fille car nous n’avions pas vraiment de prénom coup de cœur. Finalement, nous sommes repartis sur l’idée des listes et j’ai choisi le prénom de garçon, mon grand barbu a choisi le prénom de fille. 

Notre choupette, de bientôt 8 mois, se prénomme Suzanne, c’est un prénom que nous aimions déjà beaucoup, c’est un peu plus courant qu’Eloi mais ça ne court pas les rues non plus. 

Le prénom Suzanne est issu du prénom ancien d’origine hébraïque « Shoshana » ou « Shushân » désignant respectivement la « rose » et le « lys ». Encore une fois, nous n’avons pas choisi le prénom pour sa signification mais tout simplement car il nous plaisait et au final je trouve que la signification est très poétique.

Notre entourage a très bien accueilli les prénoms des enfants mais pour nous ça n’était pas important, l’essentiel était qu’il nous plaise à nous, parents. Et nous espérons, que tout comme leur maman, nos enfants seront fiers de leurs prénoms et qu’ils leur permettront de se construire car je reste persuadée que la prénom influe beaucoup sur la personne que nous devenons. »

Vos enfants portent des prénoms anciens, rares et/ou originaux ? N’hésitez pas à témoigner et partagez avec nous votre Jolie Fratrie : contact@jolisprenoms.fr 

Poster un Commentaire

2 commentaires sur "Jolie fratrie // Eloi & Suzanne"

Laisser un commentaire

Classé par:   plus récent | plus ancien
Ellettres
Invité

Très jolis prénoms qui se marient bien ensemble, et la photo est craquante.

Mumtwokids
Invité

Merci

wpDiscuz