Jolie fratrie // Elisabeth & Anatole

Floriane vient nous parler des prénom de ses deux enfants, Elisabeth et Anatole. Un bel équilibre pour ce duo doux et rétro, des prénoms qui sentent bon les souvenirs et évoquent l’histoire familiale sans nostalgie…

SONY DSC

Elisabeth Joséphine Péronne – 2010

“Lorsque j’étais enceinte d’Elisabeth, j’étais convaincue d’attendre un garçon. Le prénom était déjà choisi, ce serait Anatole, surnom que sa grand-mère donnait à mon mari (mon mari l’adorait et elle est décédée jeune). A l’échographie des 22 semaines, j’ai appris que c’était une fille. Cette période a coïncidé avec une phase de très fortes tensions à mon travail : mon chef me reprochant ma grossesse et me menaçant de me licencier à mon retour de congé maternité. Me sentant discriminée en tant que femme, j’ai décidé que ma fille aurait un prénom de femme forte, un prénom qui en impose. Il y avait bien sûr d’autres critères : nous voulions un prénom qui s’accorde avec un éventuel futur Anatole : un prénom rare et un peu vieillot, et aussi un prénom qui “existe”. Notre choix s’est porté sur Elisabeth car c’est un prénom de reine, de féministe (Elisabeth Badinter) et aussi un prénom européen (qui existe dans les différentes langues plus ou moins). Nous avons hésité car c’est un prénom long, très classique et un peu marqué années 50. De plus, nous ne voulions pas du surnom Babette – connaissant la vieille pub “Babette, je la lie, je la fouette et je la passe à la casserole”… nous avions un peu peur des réactions.

Finalement, nous sommes très contents de notre choix. Nous avons eu quelques réactions un peu désagréables (du genre : on vous a obligés à lui donner ce prénom ?), mais finalement beaucoup de réactions positives. C’est un prénom rare, qui suscite toujours des questions quant à son origine. Il va très bien à la petite fille qui le porte, qui est toute menue mais a des yeux revolver et un sacré caractère. Elle a mis un peu plus de temps à apprendre à l’écrire que ses copains qui ont des prénoms plus courts, mais je pense que c’est davantage lié au fait qu’elle soit gauchère et parfois de mauvaise volonté !

Nous souhaitions qu’elle porte des seconds prénoms de notre arbre généalogique, ceux de nos grands-mères, mais ceux-ci étant peu agréables à l’oreille nous sommes un peu remontés au “rang d’au-dessus”. Je tenais particulièrement au prénom de mon arrière-grand-mère, Péronne, car il a une histoire : ce n’était pas son prénom de naissance mais quand elle a été placée pour travailler dans une ferme à l’âge de 12 ans, les propriétaires l’ont rebaptisée car elle portait le même prénom que leur fille. Je trouve important que mes enfants sachent d’où ils viennent !”

Anatole Walther Roger – 2014 

“La décision d’avoir un deuxième bébé a été un peu précipitée par le décès soudain de deux de ses arrière-grands-pères. Nous avions été très touchés par cette perte et nous voulions nous lancer dans un nouveau projet. Nous avons su très tôt que c’était un garçon (amniocentèse suite à un mauvais résultat au tri test) et le prénom était choisi d’avance (voir pour Elisabeth).

Ses deuxièmes prénoms sont ceux des deux arrière-grands-pères décédés juste avant sa conception. En regardant les statistiques, nous le trouvions un petit peu trop “courant”, d’autant plus qu’un petit Anatole est né dans notre voisinage peu avant lui. Nous avions un peu peur du côté “pépé” et de la sonorité originale mais c’était notre choix depuis toujours.

C’est un petit garçon rieur qui a toujours le sourire, son prénom suscite peu de questions, il est plus “à la mode” que celui de sa soeur.”

Vos enfants portent des prénoms anciens, rares et/ou originaux ? N’hésitez pas à témoigner et partagez avec nous votre Jolie Fratrie : contact@jolisprenoms.fr

Poster un Commentaire

1 commentaire sur "Jolie fratrie // Elisabeth & Anatole"

Laisser un commentaire

Classé par:   plus récent | plus ancien
MargauxP62
Invité
MargauxP62

J’aime beaucoup cette fratrie et adoooore Elisabeth ! C’est la première fois que je le vois porté sur une enfant ! Tout comme vous j’aime sa référence de femme forte :)

wpDiscuz