Jolie fratrie // Basile & Auguste

Adeline, maman et maîtresse, vient nous présenter sa jolie fratrie, une fratrie de garçon composée de Basile et Auguste. Deux prénoms anciens et doux pour une association harmonieuse à souhait. Adeline nous raconte…

image4.PNG

« D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours su que je voulais être maman. A l’école, dans les moments libres – si tu as fini ton travail, tu peux….lire, colorier… rêver – je dressais des listes de prénoms pour mes futurs enfants, je me savais déjà maman… c’est d’ailleurs le métier que j’aurai voulu faire, mais une paye en amour et bonheur, ça ne remplit pas le frigo, je suis donc d’abord devenue ‘maîtresse’. »

Episode 1 : Basile

« Lorsque nous avons découvert que j’étais enceinte, il m’a fallu tout de suite savoir SON prénom, j’ai ressorti mes vieilles listes, et mes chouchous : Adam pour un garçon, Rose pour une fille, ou Lison, mais au fond, je n’étais plus si convaincue…

MES critères (le papa étant plus « classique ») étaient clairs : hors de question que mon enfant se retrouve avec 4 camarades du même prénom dans sa classe, mais pour autant, je voulais d’un VRAI prénom, pas un assemblage de syllabes mises bout à bout sans signification, et enfin, en amoureuse de mon patrimoine, il fallait un prénom « français »…

Je n’étais enceinte que de 2 ou 3 semaines lorsque j’ai pris un calendrier pour chercher de nouvelles idées… : 1er janvier « Jour de l’an » – bof / 2 janvier « Basile » – mon coeur a fait BOUM! c’était LUI! MON FILS ! 

Jamais je n’avais prêté attention à ce prénom avant, mais il était PARFAIT ! Ses sonorités douces, sa rareté, et en plus, sans le faire exprès, ses origines slaves qui rappelaient celles du prénom de son père et aussi de son grand père paternel. C’était décidé, Basile était installé au creux de mon ventre… mais… il restait à convaincre le papa qui, au premier abord était vraiment réticent. Il m’a bien fallu les 8 mois restants pour y parvenir.

Ce sont mes choix de prénoms de fille (il fallait bien trouver aussi, on ne savait jamais, même si moi j’étais SURE que c’était lui) qui ont fini par le convaincre! Il avait trop peur d’une Félicie (« …aussi! ») ou d’une Céleste (« Tu rigoooooles !?! C’est la femme de Babar ! »).

Basile est donc arrivé en mai 2009. Dans la famille, son prénom a été plébiscité, sauf par quelques personnes, nous avons eu droit à certaines réflexions que je vous épargne ici!

C’est un petit garçon très curieux, espiègle, énergique et sensible, il porte son merveilleux prénom à merveille, et même si beaucoup ne sont pas de cet avis (et tant mieux finalement !), il semble quant à lui très satisfait de s’appeler Basile. »

image1

Episode 2 : Auguste

« Après avoir connu des problèmes de santé, et sous traitement assez lourd (et incompatible avec une grossesse, accessoirement…) j’ai découvert qu’un petit frère ou sœur s’était installé par surprise, le début de grossesse a été très difficile et nous avons eu du mal à y croire, à nous investir… nous avons su très rapidement et de manière certaine que Basile aurait un petit frère, mais nous avons pourtant laissé traîner la recherche de prénom… par peur de trop s’attacher à ce petit être en le nommant, s’il ne devait pas rester avec nous…

C’est donc assez tard – quelques semaines avant la naissance programmée – avec précaution et retenue que nous nous sommes mis en quête du deuxième prénom parfait (Basile II, ça le fait moyen…)…

Comme son frère, nous voulions un prénom peu entendu, autant que possible des sonorités douces également, et pour un bébé qui devait arriver en 2014, il me semblait évident que cette fois-ci, on trouverait LE prénom sur les monuments de 14/18! Il ne fallait pas non plus que ça fasse too much avec Basile (Basile et Achille, non, Basile et Blaise, non…). Mon cœur a d’abord penché pour Joseph (« Ah, non ! Pas possible ! C’est le papa de Jésus ! »), puis pour Anatole, mais aussi Félicien (le masculin de mon chouchou pour une fille, vous vous souvenez ?!).

Et puis, sur le monument aux morts du village où nous habitions, un prénom revenait 3 fois : Auguste. Le coup de foudre n’était pourtant pas tout à fait là, cette fois, mais nous avions 5 ans de plus, nous étions échaudés et effrayés par le futur avec ma santé vacillante… c’est donc la raison qui a pris le dessus sur le cœur.

Gustave aussi nous plaisait, mais le [g] et le [t] sonnaient plus, sonnaient trop pour nous… avec le son [o] devant, ça atténue les sonorités un peu dures.

Le papa, un peu plus regardant (il n’avait pas envie d’avoir encore à répondre à des réflexions lorsqu’il appellerait pour annoncer la naissance !) préférait Augustin, je trouvais que c’était mignon pour un enfant mais moins crédible pour un adulte. Et puis trop donné à mon goût. Les références à Rodin, Renoir, Lumière principalement, m’ont beaucoup séduite. Je craignais juste les brimades à cause du clown…

Mais finalement, ce petit farceur, qui s’était installé par surprise, hyper tonique dans mon bidon, qui faisait déjà des cascades, porterait sûrement à merveille ce prénom d’artiste. En se documentant un peu plus, nous avons découvert que la ville d’origine de son papa, Clermont Ferrand, s’appelait autrefois Augustonemetum, la référence auvergnate a donc terminé de sceller notre choix !

C’est donc un petit Auguste qui nous a rejoints en mai 2014 et qui nous porte bonheur depuis lors. Il est un vrai rayon de soleil, il est HYPER tonique, très débrouillard, très solide et endurant, il a un caractère entier, bien trempé, il sait ce qu’il veut et comment l’obtenir.

Mon petit clown, mon petit acteur de cinéma, mon Auguste… »

image2

« Basile et Auguste s’entendent à merveille, ils s’aiment, se câlinent, font des bêtises ensemble, peut-être qu’il en aurait été de même s’ils s’étaient appelés Nolan et Evan, Mathéo et Timéo, Lucas et Thibaut, mais une chose est sûre, pour nous, ça n’aurait pas eu le même charme et la même saveur… »

image3.PNG

Vos enfants portent des prénoms anciens, rares et/ou originaux ? N’hésitez pas à témoigner et partagez avec nous votre Jolie Fratrie : contact@jolisprenoms.fr

Poster un Commentaire

13 commentaires sur "Jolie fratrie // Basile & Auguste"

Laisser un commentaire

Classé par:   plus récent | plus ancien
Maëlle
Invité
Maëlle

Maman de Félicie, Célestine et Auguste vous comprenez que votre article me parle et me fasse sourire! :D
Basile et Auguste c’est vraiment superbe et leurs histoires sont belles.
Merci

Lise
Invité
Lise

Les prénoms évoqués dans l’article, tant ceux donnés aux deux garçons qu’à ceux préférés pour les filles, sont tous très beaux! Le choix du prénom est toujours un cheminement fascinant et émouvant – un conte de fées pour adultes qui finit toujours bien, baigné par la magie des nouvelles vies qui commencent. Love it !

M-ilie
Membre
M-ilie
Magnifique témoignage… magnifique conclusion… et magnifiques prénoms. Tout comme Adeline, je suis absolument convaincue par Félicie et Auguste, ou encore Gustave et Anatole. Les références ou connotations pour chaque prénom évoqué (tels Céleste ou Joseph par exemple) me parlent tout à fait… Augustin (auquel je trouve beaucoup de charme également, mon fils étant né le jour où ce Saint est fêté) retient cependant un tout petit peu moins mon attention que Auguste pour la même raison (sa terminaison plus enfantine donc). Par ailleurs, je me reconnais parfaitement dans cette petite fille qu’était Adeline, dressant des listes de prénoms favoris… Enfin,… Read more »
Meenah
Membre

Sublime fratrie, quelle belle histoire !
Plein de bonheur avec Basile & Auguste !

Bénédicte
Invité
Bénédicte

Très jolie fratrie et très belle histoire. Tout devient logique. J’adore ! Comme si ces prénoms leur étaient destinés.
Moi aussi j’adore Gustave et Auguste. Ils ont beaucoup de charme.

OzalidinZürich
Invité

Que j’aime les témoignages des Mamans qui interviennent ici. Toujours plein d’amour, d’humour et de délicatesse ! C’est merveilleux de lire ces lignes… Bravo pour ces beaux prénoms choisis.

Adeline
Invité
Adeline

Merci de vos commentaires qui me touchent énormément, merci à Mélissa d’avoir demandé et publié un bout de notre histoire. Merci de m’avoir lue…C’est très émouvant de lire vos réactions, j’en suis toute retournée! Pour Maelle,vos enfants ont évidemment de très jolis prénoms!!!

Constance
Invité
Constance

C est amusant j ai, parmi mes enfants, un Basile, un Gustave et une Félicie…! Ces prénoms anciens qui ont une histoire m ont toujours beaucoup plu!

Marie-Laure
Invité
Marie-Laure

Ben alors là…Mon aîné est un Basile, né en 2013…et pour le second, qui doit arriver d’ici un mois, Auguste et Gustave font partie de la short-list…moi aussi je me suis penchée sur les prénoms des monuments aux morts (39-45), c’est marrant ces similitudes…J’aime Emile aussi mais Basile et Emile, pas top…Emilien peut-être…
En tous les cas j’adore Basile, ce prénom rond, doux, espiègle, encore rare et plein d’histoire…J’espère ne pas me tromper pour son petit frère !

Marie-Laure
Invité
Marie-Laure

Pour le petit frère, finalement on a choisi Aubin…Basile et Aubin…Basile avait été une évidence, Aubin beaucoup moins mais au final il le porte super bien et tout le monde aime (même si ça n’était pas l’objectif n° 1).
Le seul désagrément avec « Aubin » c’est lorsque l’accent du sud (on est en Languedoc Roussillon) est très prononcé…ça fait « Aubingue »

Caroline
Invité
Caroline

Tout comme Maelle et Constance je souris en lisant votre histoire … Maman de Théophile , Basile et Felicie, les 3 nous ont valu quelques commentaires
Basile s’est imposé quand nous avons découvert son petit visage rieur .
Merci pour votre récit !

Diane
Invité
Diane

Basile et Lison par chez nous

wpDiscuz