Jolie Fratrie // Ambroisine, Hortense, Constantin, Donatello, Castille & Artémise

Choisir un prénom pour son enfant est rarement chose aisée ! Alors imaginez si vous deviez faire ce choix à six reprises… Camille Fleck, maman de Ambroisine, Hortense, Constantin, DonatelloCastille et Artémise nous raconte l’histoire des prénoms de sa joyeuse tribu !

Cette maman passionnée de bio et de mode enfantine a lancé sa collection de vêtements bio et d’articles de puériculture, risu•risu. Des vêtements intemporels et chics, 100% fabriqués en France ! On fond littéralement pour le pantalon bouffon en velours milleraies, l’incontournable duffle coat ou l’irrésistible robe chasuble Chou… portée plus bas dans cet article par Castille en coloris bleu de minuit !

« Je suis la maman de 6 enfants, et je ne connaissais pas le sexe avant la naissance de 4 d’entre eux, ce qui m’a donné l’occasion de dresser de longues listes de prénoms masculins et féminins. »

famille600_1

Ambroisine

« Ma fille ainée ayant maintenant 23 ans, je peux vraiment dire que j’ai le recul nécessaire pour voir si son prénom nous plait toujours à mon mari et à moi-même, à elle, la principale intéressée, bref comment son prénom a vécu au fil des années.
Je me souviens très bien du choix de son prénom… Toute jeune à l’époque, j’étais sûrement influençable et soucieuse de l’avis de mes parents, amis… mais en fait pas tant que cela comme vous allez le voir !
Enceinte de plus de 8 mois, je pensais appeler ma fille Eléonore, prénom que mon mari et moi aimions bien, à la fois classique et harmonieux.
Et puis, mon grand-père est décédé et je me suis retrouvée dans la maison de famille à attendre le retour du cimetière (on m’avait interdit d’y aller pensant que cela risquait de me faire accoucher sur place… c’est vrai que le gynéco n’était pas chaud que j’aille à cet enterrement à 200 km de Paris, mais j’avais été intraitable quant à ma décision de venir et avais assisté à la messe) et à scruter l’arbre généalogique de la famille.
Le prénom Ambroisine (d’une aïeule donc) m’a sauté aux yeux, mon mari n’ayant rien contre. J’ai sondé discrètement la famille en disant qu’un prénom m’avait bien plu sur ce fameux arbre généalogique… réponse immédiate « Ah, très bien, tant que ce n’est pas Ambroisine ! »).
Ma fille est donc née. En salle de naissance, on nous a demandé le prénom à indiquer sur le bracelet rose « euh, on n’est pas sûr, il faut vous donner un nom ? bon, alors Eléonore », je ne nous voyais pas épeler et expliquer ce prénom un peu incongru en pareil contexte… Heureusement, nous l’avons déclarée Ambroisine à la mairie, et ne l’avons jamais regretté, ni elle non plus. Ce prénom, qui est le féminin d’Ambroise, est juste magnifique ! »

Hortense

« Deux ans plus tard, un nouveau bébé s’annonce, nous dressons des listes bleues et des listes roses ! Je ne me souviens plus des idées de prénoms garçons que nous avions eues, c’est difficile de trouver des prénoms masculins, beaux et originaux ! Après Ambroisine, impossible de revenir à un prénom courant ! Cela a donc été Hortense, j’en avais connues quelques-unes dans mon école et j’aimais bien. Nous ne savions pas trop à quel Saint Patron la rattacher, on nous a conseillé Sainte Fleur. »

Constantin

« Ce fut ensuite réellement le moment de choisir un prénom de garçon avec notre troisième enfant, dont j’ai su le sexe à même pas 3 mois de grossesse, sans avoir réellement chercher à lever la surprise. Nous habitions en Italie, nous aurions bien aimé un prénom italien, sans trop oser. Constantin s’est imposé sur notre liste, le hasard fait bien les choses car il est né le 14 septembre, jour de la Fête catholique de la Croix Glorieuse, sachant que l’empereur Constantin eu une vision de la croix avant de gagner une bataille décisive. Beau prénom classique, assez peu courant, ce fut un bon choix ! »

Donatello

« Le quatrième s’annonce, nous avions quitté l’Italie pour l’Espagne, nous voulions garder la surprise jusqu’à la naissance. Hélas, la clinique de Barcelone devait être trop bien équipée, j’ai cru voir toute seule sur l’écran géant de l’échographe que j’attendais un petit garçon… sans toutefois me le faire confirmer.
Cette fois-ci, mon mari et moi-même ne voulions pas renoncer à notre prénom italien (nous pensions que c´était notre dernière occasion !). Pour une fille, ce serait Donatella, pour un garçon, Donatello. Nous avions compulsé des livres de prénoms italiens avant de tomber sous le charme de ces prénoms toscans pendant nos vacances d’été. A l’annonce du prénom, ricanements car c’est le prénom d’une tortue Ninja… Depuis, les rires ont cessé, notre fils porte magnifiquement ce prénom qui suscite un peu d’étonnement quand nous allons en Italie (Donatello est un prénom désuet tombé dans l’oubli !) et notre fils devra rafraichir ses connaissances en italien ! »

donatello 600_1

Castille

« Quelques années plus tard s’annonce un cinquième bébé. Les modes ont changé, nous ne voulons pas savoir le sexe et cogitons avec ardeur.
Enceinte, j’ai failli perdre le bébé… que j’appelais alors Angelica (sans connaître le sexe). La grossesse se poursuivant, j’ai eu envie de choisir un prénom qui ne me rappellerait pas de souvenirs douloureux.
Je ne me souviens pas du tout où nous est venue l’idée de Castille, mais nous adorons ce prénom qui nous évoque l’Espagne où nous nous rendons encore le plus souvent possible. Un bémol : ce prénom paraît saugrenu pour les Espagnols qui le font toujours répéter en fronçant les sourcils…
Nous trouvons qu’il colle bien à la personnalité de notre fille, qui s’appelle Castille, Angelica, Marie (comme tous mes autres enfants), Constance (car Constantin est son parrain). »

castille600_1

Artémise

« Voici le sixième enfant, 3 ans plus tard, et nous nous creusons les méninges. Pour la première fois, nous trouvons facilement un prénom de garçon (Balthazar) et je suis convaincue d’attendre un garçon. Pour une fille, j’avais pensé à Hérémence (vu en Suisse, c’est le nom d’un petit village) mais je trouve que cela ressemble beaucoup à Hortense.
Le bébé se faisant attendre, je passe mes dernières soirées à choisir au cas où, un prénom de fille (et le gynéco a fait une gaffe pendant une consultation en disant « vous la sentez bouger », je ne comprenais pas de qui il voulait parler !). En lisant des livres sur les huiles essentielles, je suis inspirée par les noms botaniques des plantes et hésite entre Bergamote et Artémise (Artémisia étant l’estragon). Mon mari tranche pour Artémise qu’il trouve très féminin, je ne fais pas trop attention puisque je pense toujours attendre un garçon.
Artémise nait, mon mari est convaincu, et ce prénom a été plutôt bien accueilli ! L’intéressée aura le temps d’apprendre à l’écrire… »

Artémise_1

Vos enfants portent des prénoms anciens, rares et/ou originaux ? N’hésitez pas à témoigner et partagez avec nous votre Jolie Fratrie : contact@jolisprenoms.fr

Poster un Commentaire

2 commentaires sur "Jolie Fratrie // Ambroisine, Hortense, Constantin, Donatello, Castille & Artémise"

Laisser un commentaire

Classé par:   plus récent | plus ancien
Meenah
Membre

J’adore cette fratrie est hypra pétillante !

Maristochat Bellemam'
Invité

Quelle jolie fratrie!

wpDiscuz