Jolie fratrie // Adam, Anouk & Adèle

Soraya vient nous parler des prénoms de ses trois enfants, Adam, Anouk et Adèle. Trois jolis prénoms en « A » où transparaissent les origines polonaises et algériennes de la maman. Avec en prime de superbes références à la musique, la littérature et le cinéma. De jolies bouilles à retrouver sur Facebook et Instagram.

« Je me décide enfin à vous écrire et suis ravie de vous présenter mon triple A : Adam, Anouk et Adèle. Avec mon compagnon Jérémy (10 ans d’amour), nous avons créé notre petite tribu. Nous voulions vraiment une harmonie entre chaque prénom, une signification forte, des origines communes. Avec une référence à la musique, la littérature et/ou le cinéma. Je suis issue d’une famille mixte avec un papa d’origine Polonaise et une maman d’origine Algérienne, je voulais que mes enfants portent ces origines dans leurs prénoms. »

Adam, Amadeus, Roger (08 mai 2008)

« Adam s’est logé dans mon ventre en 2007, c’est un bébé surprise. Le prénom a été choisi par le papa Jérémy et ma maman. Sa signification est forte puisqu’il symbolise « l’humanité ». En hébreux, « fait de terre rouge ». Pour une fille, nous avions choisi Inès. Même si à l’époque, je rêvais d’une petite Constance. 

Il porte à merveille son prénom, mon fils est un « citoyen du monde ».

Ses deuxième et troisième prénoms sont des choix (indiscutables) de ma part : Amadeus en référence à Mozart le génie et au magnifique film de Milos Forman et Roger, le prénom de mon papa adoré. »

Anouk, Helena, Kheira (19 octobre 2013)

« Anouk est arrivée cinq ans après son frère, grosse peur de me remettre dans une nouvelle grossesse. D’où les cinq années d’écart. Celle d’Adam avait été très difficile avec un accouchement marquant. Tout le contraire pour cette fois-ci, je fus sereine même si le début de grossesse fut délicat. Intérieurement, je savais que ce serait une fille. 

Je voulais un prénom avec une jolie signification et en adéquation avec sa personnalité affirmée in utero…

Mon coup de cœur fut le prénom Anouk (ni Anne, ni Hanna ou autres…), c’était un choix irrévocable. Le papa a aimé de suite, à mon grand soulagement. Au moins, il a vite oublié Rachel son premier choix, euh non merci. Pour un garçon, nous avions choisi Ruben.

Dés que je l’ai vue, ce fut une évidence. Anouk signifie « la grâce » en hébreux et « née avec la lune » en inuit. Avec une référence à Anouk Aimée, Anouk Grinberg et Anouk Teeuwe. Elle a un sacré caractère ma Anouk, une âme d’artiste, elle n’aurait pu s’appeler autrement.

Ses deuxième et troisième prénoms sont ceux de ses arrières grand-mères : Helena ma grand-mère polonaise et Kheira (qui est décédée la même année) ma grand-mère algérienne. »

Adèle, Fatma, Marie (30 Août 2016) 

« Adèle est un bébé surprise comme son grand frère. Quelle jolie surprise ! J’ai annoncé cette grossesse au papa le 24 décembre 2015, il fut surpris et ému à la fois.

De nouveau, j’ignore si c’est l’instinct maternel, mais avec un début de grossesse encore plus difficile que pour sa grande sœur, je savais que ce serait une fille. Nous avons d’ailleurs su très tôt que ce serait une deuxième princesse pour notre plus grand bonheur. 

Au début, je l’appelais Joséphine, en référence à Joséphine March (Little Women). Véto catégorique du papa Jérémy et du grand frère Adam, ils n’aimaient pas du tout. 

Jérémy avait un coup de cœur pour le prénom Adèle, j’ai adoré. Après tout, j’avais eu un coup de cœur pour Anouk. Adèle signifie « noble » en germanique. Il lui sied à ravir. Un prénom raffiné pour un bébé plein de malice et joyeux. Avec une référence au grand Adèle H de Truffaut, Adele Schopenhauer (écrivaine allemande) et Adèle Haenel (actrice française douée).

Ses deuxième et troisième prénoms sont ceux de ses grand-mères : Fatma ma mère et référence à la Khamsa et Marie (tout comme la Vierge) la mère de Jérémy (deux prénoms qui la protégeront).

Comme une évidence, mon Triple A était là. Notre famille est au complet, nous sommes comblés. » 

Vos enfants portent des prénoms anciens, rares et/ou originaux ? N’hésitez pas à témoigner et partagez avec nous votre Jolie Fratrie : contact@jolisprenoms.fr

Poster un Commentaire

1 commentaire sur "Jolie fratrie // Adam, Anouk & Adèle"

Laisser un commentaire

Classé par:   plus récent | plus ancien
Soraya In Wonderland
Invité
Soraya In Wonderland

Merci énormément. Je suis si émue.
Ton blog est parfait.
Au plaisir de continuer à lire tous ces magnifiques témoignages.

wpDiscuz