Jolie fratrie // Achille, Zéphyr & Calypso

Aujourd’hui, c’est Hortense, maman d’AchilleZéphyr et Calypso qui vient partager avec nous sa belle histoire de prénoms. Des prénoms rares et chargés de personnalité, qui puisent leurs racines dans les mythes grecs.

Achille Zephyr et Calypso

« Comme vous, le sujet des prénoms me plait beaucoup et, comme la maman d’Anton et Scarlett (J’ai lu « Autant en emporte le vent » à 15 ans et je m’étais jurée d’appeler ma fille Scarlett à l’époque…), je pourrais avoir encore beaucoup d’enfants juste pour leur choisir un prénom ;-) J’avoue être souvent déçue lorsque l’on m’annonce la naissance d’un bébé dont le prénom est dans le Top Ten des prénoms les plus donnés ou se réduit à un diminutif.

Pour nos enfants, nous avions envie de singularité et de personnalité. Toutefois une petite voix me souffle encore que cela peut être prétentieux ou lourd à porter pour une personne qui aurait préféré la discrétion d’un prénom à la mode ou très classique. Il y a beaucoup de prénoms très classiques que j’adore. Mais la rareté primait pour moi.

Chaque prénom est une rencontre parfois surprenante. Mais après chaque coup de coeur, nous vérifions les statistiques pour être sûrs de sa rareté. A mon époque, mon prénom était rare et j’aimais être la seule Hortense. Cela dit nos enfants grandissent dans un environnement international où la diversité des prénoms est énorme. »

Achille

« Pour notre ainé, mon mari a attrapé un livre de mythologie qui dormait dans un coin, et c’est ainsi que le prénom d’Achille l’a conquis. Au départ, j’étais sceptique. Ce prénom me semblait impressionnant sur un tout petit bébé. A sa naissance prématurée après une grossesse très difficile, nous avons fait patienter nos parents 48 heures avant de nommer notre enfant. J’ai toujours voulu connaître mes enfants avant de déclarer leur prénom. Mettre un prénom sur ce minuscule regard, cette personnalité qui se devine dès les premiers instants. Et lorsque mon tout petit garçon m’a surpris en naissant à 8 mois avec un tonus incroyable et en m’ayant transmis tant d’énergie pendant 8 mois difficiles, je me suis dit qu’un prénom de héros était parfait. Ce qui est incroyable, c’est qu’aujourd’hui encore, à presque 9 ans, Achille est un grand sportif qui adore la compétition et l’aborde avec un calme et une concentration qui nous fascinent. »

Achille

Zéphyr

« Suite à ce premier succès, nous nous sommes directement plongés dans le livre de mythologie pour notre second. Nous avons tous les deux eu un véritable coup de coeur pour Zéphyr, un prénom qui nous inspirait les voyages, la mer et la douceur Méditerranéenne que nous aimons beaucoup. Zéphyr a toujours été très fier de porter le prénom du dieu du vent. A 4 ans, il s’adressait aux nuages pour qu’ils libèrent le soleil. A 7 ans, c’est un enfant tout en sensations, intuitions et plaisirs. Il adore la nature, le bien-être de l’eau et l’espace. Il rêve d’être explorateur. Lorsque nous naviguons en famille, il chante à l’avant du bateau. C’est aussi un musicien prometteur, qui voudrait essayer tous les instruments. »

Zéphyr

Calypso

« Nous voulions un troisième enfant et nous avons gardé la surprise jusqu’au bout. Nous avions, bien sûr, envie d’une cohérence avec les prénoms de ses frères… Et toujours de la rareté. A cela, s’est ajouté un clin d’oeil familial. Mon arrière-grand-mère maternelle était Grecque et depuis toute petite j’entendais parler de ses quatre soeurs dont Calypso. J’adorais ma grand-mère maternelle qui portait ce bel héritage. Je me souviendrai toujours de son émotion lorsque je lui ai mis Calypso minuscule dans les bras. Pendant 3 ans, nous avons été quatre générations de femmes et c’était très émouvant. Un prénom peut créer un lien à travers le temps et les souvenirs. Aujourd’hui, Calypso a 4 ans. C’est une petite fille très féminine, lumineuse et aquatique  : une vraie petite nymphe ;-) »

Calypso

Vos enfants portent des prénoms anciens, rares et/ou originaux ? N’hésitez pas à témoigner et partagez avec nous votre Jolie Fratrie : contact@jolisprenoms.fr

Poster un Commentaire

5 commentaires sur "Jolie fratrie // Achille, Zéphyr & Calypso"

Laisser un commentaire

Classé par:   plus récent | plus ancien
Porte Plume
Invité

Fan de la mythologie greques je n’aurais pas osé donner des prénoms en étant issue lais j’aime bien le regard de cette maman posé sur son joli trio!
Et son numéro 2 waouhh trop trop mignon :-)

Meenah
Membre

Je suis absolument fan de la manière dont cette maman nous présente ses enfants !
La fratrie est vraiment top j’adore les 3 prénoms avec un gros + pour Zéphyr et Calypso !

Angélique maman de Marine, Capucine, Victoire & Zéphyr.
Invité
Angélique maman de Marine, Capucine, Victoire & Zéphyr.

Quel plaisir de trouver un petit garçon qui porte le même prénom que notre fils Zéphyr… Un prénom que nous avons choisi avec Amour… l’une de ses soeurs s’appelant Capucine nous trouvions que Zéphyr mari de la déesse des fleurs dans la mythologie grecque s’accordait très bien…. et l’image poétique de ce vent doux nous plaisait beaucoup…

wpDiscuz