Jolie fratrie // Achille & Thelma

Charlotte du blog Entre les cailloux vient nous parler des prénoms de ses enfants, Achille et Thelma. Deux prénoms de caractère avec de belles histoires et qui ont, semble-t-il, façonné les personnalités de ces deux adorables enfants.

at

Achille

Je m’appelle Charlotte, j’ai 31 ans (outch), je suis infirmière et j’ai deux enfants. En réalité, pour moi les prénoms choisis pour nos enfants semblaient assez classiques, pas farfelus mais finalement, je me rends compte quand je dis les prénoms autour de moi que soit on tique un peu soit on me félicite pour le choix osé…

Mon ainé a 3 ans et demi. Pendant la grossesse, avec mon mari on s’était rapidement fixé sur Louis pour un garçon et Angèle pour une fille, deux prénoms que j’adore toujours. Complètement intemporels et classes. A l’écho du 4ème mois, le gynécologue nous annonce que nous attendons un petit garçon, donc Louis s’impose à nous. Easy. Mais plus les mois passent, plus je doute. J’adore Louis, c’est un prénom magnifique mais je ne vois pas mon fils s’appeler comme ça. A 7 mois et demi de grossesse, je dis à mon mari que Louis ne me plait plus. Il est surpris « mais pourquoi ? », je ne sais pas quoi lui répondre. C’est comme ça.

Nous voilà donc orphelins de prénom et là j’entre dans une danse frénétique de suggestions. Je noie le pauvre mari de propositions. On tourne au final autour de Léon et Lucien mais je sens au fond de moi que ce n’est toujours pas ça. Un jour, sur Internet, je chine de la déco pour la future chambre autour du thème du nuage. Je tombe sur une créatrice qui réalise des coussins en forme de nuage à suspendre au mur avec des prénoms brodés dessus. Le premier : ACHILLE. J’ai comme un flash, une lumière s’allume dans ma tête. C’est ça. Reste à convaincre la moitié de l’équipe, le mari. Je lui propose, il adore. Un beau prénom qui renvoie une vraie histoire, une légende. J’ai eu peur de ce bagage mais en réalité, ça lui colle très bien à la peau. C’est un garçon très têtu, fort physiquement, immense en taille, intelligent et sensible. Il porte bien son prénom je trouve. Les gens sont à la fois surpris et curieux de ce choix.”

Thelma

Pour ma fille, tout juste née en août, le choix a été différent. Déjà je voulais un prénom qui colle à celui de son frère. Donc un prénom avec du caractère. Exit Angèle. Je voulais un prénom peu commun. Nous n’avons su le sexe du bébé qu’au 5ème mois, je n’arrivais pas avant à chercher un prénom, incapable de me projeter. Dès que nous avons su que nous accueillerons une petite fille, j’ai commencé à inonder mon mari de propositions. Cerise, Marguerite, Charlie, Margaux et j’en passe. Nous n’étions pas convaincus. Un jour, je regardais l’émission des Maternelles sur France 5 et une chroniqueuse, Carole Tolila, était venue présenter sa petite fille, nommée Thelma (NDLR : Carole était venue témoigner sur Jolis Prénoms : son témoignage est à retrouver ici). J’ai trouvé ce prénom très joli. Je l’ai proposé au mari qui m’a dit qu’il fallait qu’il réfléchisse. Plusieurs semaines plus tard, je lui ai demandé s’il avait mûri sa réflexion et il a validé Thelma. Pendant la grossesse, lorsqu’on me sondait sur le prénom, je disais toujours « c’est un prénom que tu connais mais que tu as oublié », en référence au film de Ridley Scott « Thelma et Louise ».

C’est une petite fille pour le moment très calme, qui fait ses nuits, qui pleure très peu. Je ne peux pas beaucoup parler de sa personnalité, elle est trop jeune. Mais déjà, elle est beaucoup moins nerveuse et plus calme que son frère.”

Vos enfants portent des prénoms anciens, rares et/ou originaux ? N’hésitez pas à témoigner et partagez avec nous votre Jolie Fratrie : contact@jolisprenoms.fr

Poster un Commentaire

4 commentaires sur "Jolie fratrie // Achille & Thelma"

Laisser un commentaire

Classé par:   plus récent | plus ancien
Sofia
Invité
Sofia

Ma Thelma (née en juillet) est aussi très calme… mais pour les nuits, on n’y est pas encore !
J’aime beaucoup le duo avec Achille !

Elegna
Invité
Elegna

C’est amusant, je connais une fratrie Achille, Angèle et Hippolyte.
Je ne trouve pas qu’Angèle manque de caractère à côté d’Achille, mais je ne suis pas très objective, je m’appelle Angèle. ^^

Charlotte
Invité

Pour Elegna, je connais une Angèle tellement gentille et douce

monts et merveilles
Invité
monts et merveilles

Très beau choix de prénoms :-) Achille était un un liste en cas de garçon. Et je trouve que Thermale est un prénom plein de caractère

wpDiscuz