In the name of love

Amour passionnel, amour tendre, amour filial, amour paternel ou maternel : toutes les formes d’amours sont à la fête le 9 août. En ce jour de la Saint Amour, nous avons sélectionné pour vous les plus beaux prénoms signifiant amour ! C’est une des plus belles preuves d’amour qu’on puisse faire à son enfant, non ?Baby love

Amédée – Amadis de Gaules fut le héros d’un roman de chevalerie espagnol publié en 1508. Cet ouvrage eut tellement de succès qu’Amadis devint dans plusieurs langues synonyme de “chevalier”. Ce prénom royal et chevaleresque est de nos jours très rare (une dizaine de naissances par an). Il provient du latin amadeus, qui signifie “aime Dieu”, et partage donc la même signification que le prénom Théophile.

Amicie – Du latin amatus, “qui est aimé”, le prénom Amicie est un dérivé d’Aimée avec qui il partage la même étymologie. Régulièrement attribué, il n’en demeure pas moins très rare. Seules 30 petites Amicie sont nées en 2010, année record d’attribution depuis le début du XXème siècle.

Amour – On sait très peu de choses sur saint Amour, martyr qui vécut au VIIIème siècle, qui a donné son nom à la ville située dans le département actuel du Jura, en Franche-Comté. Si ce prénom masculin a toujours été rarissime (15 naissances en 1923, année record d’attribution depuis 1900), il a aujourd’hui disparu des registres d’état civil.

Aimé / Aimée – Aimé(e) est un prénom issu du latin amare qui signifie “aimer” mais également de amatus qui sous-entend dei, “aimé de Dieu”. Si ces deux prénoms ont connu un grand succès au XVIIIème et au début du XXème siècles, ils se font maintenant très rares ! En 2010, seuls 50 petits Aimé et 26 petites Aimée ont vu le jour.

Esmée – Ce joli prénom féminin partage la même étymologie qu’Aimée. Rarement entendu en France, il est plus répandu dans les pays anglo-saxon sous la forme Esme. Apparu récemment dans les registres d’état civil français, une dizaine de petites filles prénommées Esmée naissent chaque année.

Lubin – Les origines du prénom Lubin sont discutées. Si certains l’associent à la racine germanique « leuba », signifiant « amour », d’autres lui attribuent des origines latines. Quasi absent de l’état civil avant l’année 2000, il est depuis en très forte croissance. Ainsi, 250 petits Lubin ont vu le jour en 2012.

Valentin – Valentin est un prénom d’origine latine qui signifie vigoureux, plein de force. On retrouve la trace de plusieurs Saint-Valentin en Europe. Mais c’est un religieux du IIIème siècle, Valentin de Terni, qui est fêté le 14 février de chaque année. Le prénom du “patron des amoureux” a encore beaucoup de succès aujourd’hui : c’est le 39ème prénom masculin le plus donné en 2012 !

Passez une très belle journée… sous le signe de l’amour bien sûr ! ♥

Poster un Commentaire

5 commentaires sur "In the name of love"

Laisser un commentaire

Classé par:   plus récent | plus ancien
La Pharfelue
Invité

Moi, j’ai mon Aimé chéri qui me le rend bien!!!!! ;-)

OzalidinZürich
Invité

Est-que le “s” est prononcé pour Esmée ? J’aime beaucoup Aimée, Amédée et Amicie (dont je ne connaissais pas l’origine exacte !)

OzalidinZürich
Invité

Oh alors c’est ravissant ! Une belle découverte ! Merci :)

wpDiscuz