Stanislas

Genre : M
Origine de Stanislas : Stanisław/Stanislaus, prénom masculin d’origine polonaise formé des termes « stan » (être debout, devenir) et « slav » (gloire)
Signification de Stanislas: « Sois et glorifie Dieu »
Popularité en 2012 : #337
Fête : 11 avril

Le prénom Stanislas a toujours rencontré un grand succès dans les pays slaves, notamment du fait de son étymologie évocatrice de gloire et de puissance. Saint Stanislas fut évêque de Cracovie au XIème siècle. Il est aujourd’hui patron de la Pologne.

Un grand nombre de princes et de souverains polonais s’appelèrent ainsi, à commencer par Stanislas Leszczynski, qui régna sur la Pologne de 1704 à 1709 sous le nom de Stanislas Ier. Il est le père de Marie Leszczynska, celle qui deviendra « La Bonne Reine » en épousant Louis XV en 1725. Depuis cette époque, le prénom Stanislas a toujours rencontré un succès pérenne en France. Il connait un pic d’attribution en 1931, avec 536 naissances ! Plus de 17 000 Français ont porté ce prénom depuis le début du XXème siècle.

Prénom au charme nordique indéniable, Stanislas apporte force et élégance à celui qui le porte. Sa variante Ladislas, plus rare, est un choix tout aussi majestueux.

Laisser un commentaire