Paul

Genre : M
Origine de Paul : « paulus » (latin)
Signification de Paul : petit, faible, humble
Popularité en 2012 : #25
Fête : 29 juin

Le prénom Paul vient de l’adjectif latin « paulus », signifiant petit, humble.

Les Paul sont fêtés le 29 juin, en hommage à l’apôtre Paul de Tarse (dont le nom hébraïque est Saül). Juif et citoyen romain du Ier siècle, il combattit d’abord le christianisme naissant avec ferveur avant qu’une révélation de la foi ne l’incite à se convertir. Devenu apôtre de Jésus, il répandit la foi hors de Judée en évangélisant l’Asie Mineure et la Grèce. La profondeur de sa réflexion et sa doctrine en font l’un des premiers théologiens du christianisme.

La liste des Paul célèbres est longue. Une soixantaine de saints et bienheureux chrétiens portent ce nom ou l’un de ses dérivés, ainsi que 8 papes (si l’on compte les deux Jean-Paul). Mais citons également Paul Cézanne, peintre du mouvement impressionniste, considéré comme le précurseur du cubisme, qui savait peindre comme personne les paysages provençaux ; Paul Gauguin, peintre postimpressionniste et amoureux des voyages exotiques ; Paul Verlaine, poète maudit du XIXème siècle ; Paul Éluard (né Eugène Émile Paul Grindel), poète surréaliste, auteur des célèbres lignes « La courbe de tes yeux fait le tour de mon coeur ». Sans parler de Paul Newman ou de Paul McCartney, ou encore de Bono, célèbre membre du groupe U2, également né Paul…

Prénom répandu dès le IIème siècle, en Asie Mineure comme en Gaule, il connut une assez longue éclipse à partir du VIIIème siècle, mais ne disparut jamais de l’usage. À partir du XIIIème siècle, il renoua avec le succès et a souvent figuré depuis au palmarès des prénoms masculins dans de nombreux pays : c’est le cas, en France, à la fin du XIXème siècle et au début du XXème siècle. Aujourd’hui, il y est de nouveau accueilli avec une grande faveur.

Le prénom Paul a connu un regain de popularité dans les années 1990. Revenu en force depuis les années 2000, il comptabilise actuellement plus de 3000 attributions par an. Son succès vient certainement du fait qu’il répond à plusieurs exigences actuelles : Paul est un prénom international (bien que n’ayant jamais vraiment été adopté par les Anglo-saxons), classique, porté par des saints et des papes tout autant que par des célébrités. Il surfe également sur la vague des prénoms courts, à une ou deux syllabes.

Une réflexion au sujet de « Paul »

  1. Ping : Prénoms de l'année 1913 | JolisPrénoms.fr

Les commentaires sont fermés.