Octave

Genre : M
Origine d’Octave : « octavus » (latin)
Signification d’Octave : le huitième
Popularité en 2012 : #350
Fête : 20 janvier, 20 novembre

Octave provient du de l’adjectif latin octavus, qui signifie « le huitième ». Il est à noter que ce terme ne renvoyait pas forcément à un rang dans une fratrie, mais pouvait aussi faire référence au chiffre 8, symbole de l’équilibre universel. La gens Octavia était l’une des grandes familles romaines.

Les Octave ont pour saint protecteur un soldat du IIIème siècle, martyrisé à Turin à cause de sa foi chrétienne. Saint Octave est aujourd’hui – avec ses compagnons Soluteur et Adventeur – le patron de cette ville du nord de l’Italie.

Parmi les Octave remarquables de l’histoire, comment ne pas citer Caius Octavius Thurinus, fils adoptif de Jules César, plus connu sous le nom d’Auguste, et qui fut le premier empereur romain. Deux personnages de fiction se distinguent également : Octave Mouret, le fringant directeur du « Bonheurs des dames » de Zola et Octave, le jeune romantique des « Caprices de Marianne » d’Alfred de Musset.

Fréquemment attribué à la fin du XIXème siècle (321 naissances en 1902, année record d’attribution), le prénom Octave a manqué de disparaître presque totalement de l’état civil entre les années 1950 et 1990. De nos jours, seuls 200 petits garçons prénommés Octave naissent chaque année. Pourtant, ce prénom doux et historique présente de bien jolies caractéristiques…

Octave a pour formes féminines les prénoms Octavia et Octavie.

Laisser un commentaire