Marius

Genre : M
Origine de Marius : « mare » (latin)
Signification de Marius : la mer
Popularité en 2012 : #63
Fête : 19 janvier

Ce prénom puise ses racines dans la Rome Antique. Marius était le nom d’une famille plébéienne, dont le plus illustre membre est sans nul doute Caius Marius, général brillant, connu pour avoir drastiquement réformé l’armée romaine. Son étymologie reste toutefois discuté : il pourrait être dérivé du mot « mare », la mer en latin, ou dérivé de Mars, dieu de la guerre dans la mythologie romaine.

Le prénom Marius renvoie à deux superbes références littéraires : Marius Pontmercy, l’idéaliste engagé amoureux de Cosette dans « Les Misérables » de Victor Hugo ; et le « Marius » de Marcel Pagnol, aventurier romantique, héros du premier tome de la célèbre trilogie marseillaise.

Ce très joli prénom ancien, beaucoup attribué dans les années 1900 (2000 naissances en 1910 !), revient aujourd’hui en grande force (près de 1000 attributions en 2010). A la fois doux et masculin, Marius est un prénom romantique qui fleure bon la lavande et les cigales.

Livres mettant en scène Marius

Le bus de Marius
Emilie Beaumont (Auteur), Alexis Nesme (Auteur)

Une nouvelle histoire de la célèbre collection P’tit garçon, pour que l’enfant puisse s’identifier au héros et laisser vagabonder son imagination.