Lucien

Genre : M
Origine de Lucien : « lux » (latin)
Signification de Lucien : lumière
Popularité en 2012 : #152
Fête : 8 janvier

Lucien, sous sa forme latine Lucius, est attesté depuis l’Antiquité romaine. Dérivé du mot « lux » (lumière), il était fréquemment attribué aux garçons qui naissaient aux premières lueurs du jour. Nombre de personnalités de la Rome antique, papes et empereurs, s’appelèrent ainsi.

Parmi les Lucien remarquables de l’histoire : Lucien de Samosate, écrivain grec du IIème siècle ; Lucien Bonaparte, frère de Napoléon Bonaparte ; Lucien Ginsburg, plus connu sous le pseudonyme de Serge Gainsbourg.

Quant aux personnalités de fiction prénommées Lucien, citons Lucien Leuwen, héros éponyme du roman de Stendhal ; Lucien de Rubempré, héros du roman « Illusions perdues » de Balzac.

Ce rétro mutin et tendre, au demeurant très masculin, ne manque indéniablement pas de charme. On ne décompte que 400 naissances de petits Lucien en 2010… un avantage de taille pour les parents qui recherchent un prénom ancien mais pas « mode » !

Livres mettant en scène Lucien

Lucien n’a pas de copains
Dominique de Saint Mars (Auteur), Serge Bloch (Auteur)

A l’école, Lucien n’a pas de copains. Pire, on se moque de lui et il est toujours seul. Même Max le laisse à l’écart ! Ce petit livre de Max et Lili montre les souffrances de celui qui est rejeté par les autres. Il est difficile de se faire une place dans un groupe qui ne veut pas s’ouvrir et dont les petits chefs sont parfois violents. Pourtant on a tous le droit et le besoin d’être aimés, compris et respectés. Alors, il faut savoir refuser la violence et faire des efforts pour être apprécié et s’intégrer.

***

L’étrange rêve de Lucien
Jean-Marc Mathis (Auteur)

Mmmmh ! Des poissons secs, du jus de flétan, de l’huile de sardine et de la crème de hareng ! Pour le petit déjeuner, Lucien a tout avalé. Résultat : il a l’estomac chamboulé. Alors, une tisane et au lit ! Mais à peine Lucien a-t-il fermé l’œil qu’il plonge dans un drôle de rêve…

Une réflexion au sujet de « Lucien »

  1. Ping : Bleuenn, Soizic et Brieuc : jolis prénoms bretons ! | JolisPrénoms.fr

Les commentaires sont fermés.