Léopold

Genre : M
Origine de Léopold : « liut » (peuple) et « bald » (courageux, audacieux) (germanique)
Signification de Léopold : peuple courageux
Popularité en 2012 : #293
Fête : 15 novembre

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, Léopold n’est pas formé à partir du latin « leo » (le lion), contrairement à Léon ou Léonard. Il est en effet composé de deux éléments d’origine germanique : « liut » (peuple) et « bald » (courageux).

Léopold (ou Leopold) est un prénom qui fut beaucoup attribué dans les familles royales autrichienne, allemande et belge. On le retrouve également dans la monarchie britannique : le Prince Leopold est le quatrième fils de la reine Victoria.

Leopold Stokowski, un des plus grands Chefs d’orchestre du XXème siècle, donna sa carrure internationale à l’Orchestre de Philadelphie. Il participa à la création des arrangements musicaux du dessin animé « Fantasia » de Walt Disney en 1940.

Dans la littérature, Leopold renvoie au personnage central du roman « Ulysse » de James Joyce, qui relate les pérégrinations du antihéros Leopold Bloom.

Avec sa belle consonance germanique, le prénom Léopold rencontre un certain succès de nos jours, avec un peu plus de 200 attributions par an. La prononciation du « -d » final (sujette à discussions) contribue à la force et à la virilité de ce joli prénom. Récemment, on a vu naître des petits Léo-Paul ; cette création ne manque indéniablement pas de charme, mais attention à l’effet de mode !

Livres mettant en scène Léopold

Léopold : Le chevalier au mille-pattes
Nicolas Gouny (Auteur)

Où il est question d’un mille-pattes, d’un lapin-dragon qui aime les saucisses, d’un chevalier espagnol très fier, et d’un terrible hippopotame…

Une réflexion au sujet de « Léopold »

  1. Ping : Le palmarès des prénoms du Carnet du Jour en 2013 | JolisPrénoms.fr

Les commentaires sont fermés.