Léandre

Genre : M
Origine de Léandre : « Léandros », de « leo » et « andros » (latin et grec)
Signification de Léandre : homme lion
Popularité en 2012 : #130
Fête : 13 mars

Léandre puise son origine dans une des nombreuses légendes de la mythologie gréco-romaine. Dans la mythologie grecque, Héro et Léandre sont un couple d’amoureux célèbre. Héro est prêtresse d’Aphrodite à Sestos (sur la rive européenne de l’Hellespont), tandis que Léandre habite à Abydos, sur la rive asiatique. Toutes les nuits, Léandre traverse le détroit à la nage guidé par une lampe qu’Héro allume en haut de la tour où elle vit. Mais lors d’un orage, la lampe s’éteint et Léandre s’égare dans les ténèbres. Lorsque la mer rejette son corps le lendemain, Héro se suicide en se jetant du haut de sa tour.

Personnage d’amoureux dans la commedia dell’arte, Léandre a été mis à la scène par Corneille et Molière (on le retrouve dans plusieurs de ses pièces, telles que « L’Étourdi », « Les Fourberies de Scapin » et « Le Médecin malgré lui »).

S’il reste assez peu répandu, le prénom Léandre connaît depuis quelques années un regain d’intérêt de la part des jeunes parents : ainsi, près de 600 petits Léandre voient le jour chaque année en France !

Élégant et sobre, Léandre est un prénom à la fois doux et bien masculin. Sa signification « l’homme lion » lui confère force et virilité, tandis que ses sonorités fluides et douces lui apportent de la chaleur. Bien ancré dans la culture populaire grâce à Molière, il est malgré tout original et définitivement moderne.