Gaspard

Genre : M
Origine de Gaspard : « Gathaspa » (sanskrit)
Signification de Gaspard : celui qui vient voir
Popularité en 2012 : #64
Fête : 28 décembre ou 6 janvier

Gaspard est l’un des trois Rois mages, le plus jeune, venu d’Asie (d’Inde probablement) et qui offre l’encens. Comme les autres Rois mages, il peut être fêté lors de l’Épiphanie.

Parmi les Gaspard célèbres : Gaspard II de Coligny, amiral de France au XVIème siècle ; Gaspard Monge, fondateur de l’École polytechnique ; Gaspard de Besse, très célèbre brigand provençal qui sévit au XVIIIème siècle.

« Gaspard de la nuit » est une œuvre du compositeur Maurice Ravel, connue pour son extrême difficulté.

Malgré son histoire et ses origines très anciennes, le prénom Gaspard ne s’est répandu qu’assez tardivement, à partir des XIVème et XVème siècles, dans la plupart des pays chrétiens, où il est demeuré relativement fréquent. Ce prénom plein de force et de charisme a connu un succès fulgurant ces dernières années. Début XIXème, on ne dénombrait qu’une trentaine de naissances de bébés Gaspard chaque année. Aujourd’hui, ce sont près de 1000 Gaspard qui voient le jour tous les ans !

Le prénom Gaspard est à la fois chantant et mutin par ses sonorités, élégant par sa connotation et magique et exotique par sa référence. Un bien joli mélange !

Livres mettant en scène Gaspard

Gaspard et Lisa s’ennuient
Anne Gutman (Auteur), Georg Hallensleben (Auteur)

Dehors, il pleut. Comme tous les enfants du monde, Lisa et Gaspard s’ennuient. Ils ne tiennent pas en place, inventent des jeux bruyants, enchaînent les catastrophes et s’attirent bien sûr la colère des parents…

***

Les habits de Gaspard
Liesbet Slegers (Auteur)

Gaspard ne s’habille pas toujours de la même manière. Il change de tenue selon le temps qu’il fait, il ne met pas les mêmes vêtements pour peindre, pour jouer au football, ou pour aller se coucher. Et pour prendre son bain, comment s’habille Gaspard ? Un petit livre pour tout savoir sur les habits, pour les petits garçons à partir de 24 mois.