Félix

Genre : M
Origine de Félix : « felix » (latin)
Signification de Félix : heureux
Popularité en 2012 : #212
Fête : 23 avril

De nombreuses personnalités se prénommèrent Félix, parmi lesquelles trois papes et d’incalculables saints et martyrs chrétiens. Plus récemment, citons Félix Faure, président de la République française sous la Troisième République et le très médiatique Felix Baumgartner, parachutiste et sauteur extrême autrichien.

A l’instar des personnalités illustres, il existe pléthore de personnages de fiction nommés Félix : le comte Félix de Vandenesse, personnage autobiographique d’Honoré de Balzac ; Félix Grandet, archétype de l’avare dans la « Comédie humaine » du même auteur ; ou bien encore Felix Leiter, personnage secondaire des romans et films de James Bond.

Il a une véritable dimension internationale : relativement répandu dans les pays hispanophones, Felix apparait aussi dans les Top 15 allemands et autrichiens. C’est un prénom très prisé au Québec, puisqu’il se situe dans le Top 10 depuis plusieurs années. On le croise également aux États-Unis, où il figure à la 316ème place des prénoms les plus attribués.

Si le prénom Félix a longtemps été indissociable du « chat le plus célèbre du monde », il a repris toute sa dimension et est de nouveau apprécié à sa juste valeur : un joli prénom rétro, pétillant et viril. L’engouement que lui manifestent les Québécois gagnera-t-il d’autres pays francophones ? Très certainement !

Laisser un commentaire