Eugène

Genre : M
Origine d’Eugène : « eugenês » (grec)
Signification d’Eugène : bien né, de bonne naissance
Popularité en 2012 : #740
Fête : 13 juillet

Eugène fait partie des prénoms de nos aïeux qui ne montrent aucun signe de rajeunissement. Pour paraphraser Jim Carrey, dont le middle name est justement Eugene : « You can never get too cool with a name like Eugene ». Le héros brigand de « Raiponce » des studios Disney devait certainement être d’accord avec lui, lorsqu’il changea son nom de naissance (Eugene) pour prendre celui de Flynn.

Si le prénom Eugène partage une étymologie commune avec Eugénie, il ne connait pas le même succès que son équivalent féminin ! En effet, on dénombre moins de 50 bébés prénommés Eugène nés en 2010, contre 240 pour Eugénie.

Pourtant, ce ne sont pas les références illustres qui manquent au prénom Eugène. Nombre de saints, Papes, princes et souverains s’appelèrent ainsi. Eugène Delacroix fut un peintre majeur du romantisme ; Georges Eugène Haussmann redessina Paris sous le Second Empire ; Eugène Ionesco fut un célèbre dramaturge et écrivain roumain et français… Et pour ne choisir qu’un seul personnage de fiction : Eugène de Rastignac, l’un des principaux personnages de « La Comédie humaine » de Balzac.

Certains parents précurseurs sauront voir dans le prénom Eugène son charme très rétro, un peu dandy. Car parions que d’ici quelques années, le prénom Eugène connaîtra la même épopée que d’autres rétros, tels que Léon, Jules ou Oscar !

Livres mettant en scène Eugène

Tiens-Toi Bien Eugène !
Lorentz (Auteur), Maud Simon (Illustrations)

Ce n’est pas tous les jours facile d’être propre et bien élevé ! Eugène a bien du mal à se tenir à table : mettre sa main devant sa bouche quand il tousse, sinon il enflamme tout sur son passage, mettre les mains sur la table, ne pas faire de bruits de bouche, ne pas couper la parole etc..