Émile

Genre : M
Origine d’Émile : « Aemilius » (prénom latin), de aemulus (rival) ou aemilius (séduisant)
Signification d’Émile : rival ou séduisant
Popularité en 2012 : #211
Fête : 22 mai

Émile était un prénom relativement répandu durant l’Antiquité dans l’Empire romain, et sur le pourtour méditerranéen, sous sa forme latine Aemilius. Après une longue période d’absence, il réapparaît en France à la fin du XVIIIème siècle, poussé par le succès de l’Émile de Jean-Jacques Rousseau. La mode du prénom Émile atteint son sommet en 1880, pour décroître progressivement à partir des années 1930. Depuis quelques années, Émile regagne en popularité et remonte lentement dans les statistiques. Au plus fort de sa notoriété en 1920, ils étaient 4 982 petits Émile à naître, contre 370 seulement en 2012.

L’Émile le plus célèbre est sans conteste l’écrivain et journaliste français du XIXème, Émile Zola. L’oeuvre majeure de ce célèbre romancier est la fresque romanesque Les Rougon-Macquart, qui dépeint la société française sous le Second Empire.

Ce prénom court et fort, plein de caractère, a encore de beaux jours devant lui.

Livres mettant en scène Émile

Émile est invisible
Vincent Cuvellier (Auteur), Ronan Badel (Illustrations)

C’est décidé. Aujourd’hui, Émile est invisible. À midi, plus personne ne pourra le voir ! Pourquoi à midi ? Parce qu’à midi, maman aura cuisiné des endives. Des endives ! Mais c’est horrible, les endives ! De toute façon, ça fait longtemps qu’Émile avait envie d’être invisible, alors…

***

Émile
Tomi Ungerer (Auteur)

Qui aime les poulpes, autrement que grillés sur un barbecue au bord de la mer ? Personne ! Pourtant, certains poulpes sont aimables, non pour leur goût avec du citron, mais pour leurs qualités de coeur. C’est le cas d’Émile. Il a sauvé le capitaine Samofar de la gueule d’un requin, charmé l’auditoire par ses talents de poulpe-orchestre, amusé les enfants en prenant toutes sortes de formes grâce à ses tentacules et à sa drôle de tête… Il était temps que justice lui fût rendue.

Une réflexion au sujet de « Émile »

  1. Ping : Prénoms de l'année 1913 | JolisPrénoms.fr

Laisser un commentaire