Constantin

Genre : M
Origine de Constantin : « constantia » (latin)
Signification de Constantin : persévérance
Popularité en 2012 : #576
Fête : 21 mai

De nombreux souverains romains, byzantins, écossais et même helléniques se nommèrent ainsi. Parmi eux, Constantin Ier, figure prépondérante du IVème siècle, fut le premier empereur romain à se convertir au Christianisme. C’est en son honneur que Byzance fut renommée Constantinople, « la ville de Constantin » au IVème siècle.

Bien moins répandu que son équivalent féminin Constance, Constantin est un prénom porteur d’histoire. La référence impériale lui confère une prestance et une noblesse toutes masculines, tout en étant plein de rondeur et de sobriété. Quant à la légendaire et merveilleuse Constantinople, elle appelle au voyage et au mystère.

Livres mettant en scène Constantin

Le songe de Constantin
Jo Hoestlandt (Auteur), Nathalie Novi (Auteur)

C’est la nuit. Constantin ferme les yeux. Son rêve est en chemin. Dans ce rêve, un petit page qui vient de loin, de très loin. Il vient d’une ville où se trouve une place magnifique. C’est une grande place, toute penchée, toute pentue. Au bout de cette place, une église. Dans cette église, un tableau… Un voyage au pays des rêves, en hommage au peintre Piero della Francesca.