Arthur

Genre : M
Origine d’Arthur : « artos » (celte)
Signification d’Arthur : ours
Popularité en 2012 : #10
Fête : 13 novembre

Symbole de force brute et guerrière, l’ours – dont le prénom Arthur tient son origine – était l’animal emblématique de la royauté dans la civilisation celtique.

Le roi Arthur, personnage central du cycle médiéval arthurien, est un souverain légendaire, dont le royaume s’étendait alors sur les deux Bretagne. Les Chevaliers de la table ronde (dont celui au cœur pur, Galaad), la quête du Saint Graal et Excalibur, épée mythique prisonnière de la pierre, sont autant de thèmes légendaires et merveilleux qui continuent aujourd’hui encore de ravir l’imagination.

Nombre de souverains et personnalités historiques se sont prénommés Arthur : Arthur Ier, duc de Bretagne au XIIème siècle, assassiné à Rouen par son oncle Jean Sans Terre, roi d’Angleterre ; Arthur Conan Doyle, célèbre écrivain écossais, créateur du célébrissime détective Sherlock Holmes ; Arthur Rimbaud, poète du XIXème siècle, grande figure de la littérature française.

Arthur est l’un des premiers prénoms celtes à s’être imposé en France. Après un succès considérable en France et en Angleterre à la fin du Moyen Âge, il s’essouffle petit à petit. Ce n’est qu’à la fin du XXème siècle, à partir des années 1990, qu’il retrouve ses lettres de noblesse. Treizième prénom masculin le plus attribué en France, le prénom Arthur est actuellement répandu.

Son charme classique, ainsi que son côté chevaleresque, lui donnent une force irrésistible.

Livres mettant en scène Arthur

Arthur et son dinosaure
Deborah Van de Leijgraaf (Illustrations), Annelien Wehrmeijer  (Scenario)

Arthur est très ami avec Dino, le dinosaure. Aujourd’hui, ils ont décidé d’aller se promener ensemble dans cette grotte mystérieuse, qui fait un peu peur ! Au début tout va bien, mais ensuite, Arthur et Dino font l’erreur de réveiller un très gros dinosaure, pas du tout content d’être dérangé… Vite, vite, ils se sauvent à l’air libre, Arthur sur le dos de Dino ! Pardon monsieur le dinosaure, on ne le refera plus… Et continuons à profiter de cette belle journée !