Albert

Genre : M
Origine d’Albert : « adal » et « berht » (allemand)
Signification d’Albert : noble et brillant, resplendissant, glorieux
Popularité en 2010 : #764
Fête : 15 novembre

Adalbert, forme ancienne d’Albert, est attesté depuis le Moyen Âge puisqu’on trouve trace de ce nom franc dès le VIIème siècle.

Les Albert ont pour saint protecteur un dominicain du XIIIème siècle, Albert le Grand, grand ami de saint Thomas d’Aquin qui fut son disciple. Cet homme de grande culture, au savoir encyclopédique, est le saint patron des scientifiques et des savants.

Parmi les Albert remarquables de l’histoire se distinguent également Albert de Saxe-Cobourg-Gotha, dit « Le prince Albert », époux et prince consort de la reine Victoria ; Albert Einstein, scientifique de génie du début du XXème siècle, considéré comme le père de la physique contemporaine ; Albert Camus, auteur engagé de « L’Étranger » et de « La Peste » (prix Nobel  1957). C’est également le prénom d’Uderzo, co-créateur du Gaulois le plus célèbre au monde, « Astérix ».

Albert a rencontré un grand succès au XIXème siècle, et ce dans toute l’Europe et les Pays du Commonwealth. Un peu plus répandu qu’Alfred, prénom aux sonorités proches, Albert est encore loin d’être commun en France, avec une petite soixantaine d’attributions par an. Pourtant, ce joli prénom royal pourrait bien bénéficier du coup de pouce rétro, tendance forte depuis quelques années déjà.