Zélie

Genre : F
Origine de Zélie : forme courte de Solène/Solenne, de « sollemne » (latin)
Signification de Zélie : solennel
Popularité en 2012 : #89
Fête : 17 octobre

Zélie est la forme abrégée de Solène (ou Solenne). C’est un prénom ancien, comme en attestent certains textes du XVème siècle dans lesquels sainte Solène (une chrétienne d’Aquitaine du IIIème siècle) est nommée sainte Zélie. Extrêmement rare dans le monde anglo-saxon, on le retrouve parfois en Grande-Bretagne, sous la forme « Zelia ».

Parmi les Zélie remarquables : la mère de sainte Thérèse de Lisieux, née Azélie-Marie Guérin, communément appelée Zélie Martin ; Zélie Courbet, la sœur de Gustave Courbet, peintre franc-comtois du XIXème siècle, chef de file du courant réaliste. Il a également été porté par la fille de Zéphirin Camélinat, homme politique français nommé directeur de la Monnaie de Paris lors de la Commune en 1871.

Ce prénom espiègle, gai et plein de vie, rencontre depuis quelques années un joli succès ! Près de 750 Zélie ont pointé le bout de leur nez en 2012, année record d’attribution depuis 1900.

Livres mettant en scène Zélie

Zélie
Christelle Vallat (Auteur), Stéphanie Augusseau (Auteur)

Chaque dimanche, Zélie écoute les petits malheurs et les gros soucis des habitants. En échange, chacun lui offre un petit pois. Le lendemain, Zélie sème sur son chemin tous les petits pois récoltés, qui deviennent des ballons pour les enfants, des pommes rouges pour le vieux pommier, des fleurs pour la nature… Mais le petit Jules, lui, n’a pas pu confier son chagrin à Zélie. Il a perdu son petit pois.

***

Zélie au zoo
Sylvia Lulin (Auteur)

Visitant un zoo avec sa maman, Zélie rencontre un singe sympathique qui ressemble à son doudou. Sans réfléchir, elle lui lance celui-ci qu’elle tenait tout contre elle. Puis, sous les yeux affolés de sa maman, elle lui envoie son chapeau. Heureusement, un gentil gardien est là pour sauver la situation.

Une réflexion au sujet de « Zélie »

  1. Ping : Après Jules et Rose, quels prénoms pour les prochains jumeaux d'Elodie Gossuin ? | JolisPrénoms.fr

Les commentaires sont fermés.