Rosalie

Genre : F
Origine de Rosalie : « rosalia » (latin)
Signification de Rosalie : nom d’une fête romaine au cours de laquelle des guirlandes de roses étaient suspendues aux tombes des défunts
Popularité en 2012 : #425
Fête : 4 septembre

Très anciennes, les origines du prénom Rosalie remontent au temps de la Rome Antique. Rosalia, la Fête des roses, était une journée consacrée au culte des morts : on apportait des guirlandes de roses pour apaiser les âmes des défunts. Ces fêtes, qui avaient lieu au mois de mai, sont à l’origine de la Pentecôte.

Sainte Rosalie (Santa Rosalia) est la sainte patronne de Palerme en Sicile. Si l’histoire de cette chrétienne reste floue, elle y est encore largement vénérée à travers fêtes et processions. Sainte Rosalie aurait passé les 16 dernières années de sa vie dans une grotte du Mont Pellegrino, nourrie de la seule eucharistie que lui portaient les anges. Elle y serait morte le 4 septembre 1170.

Parmi les Rosalie célèbres : Rosalie Lubomirska, princesse polonaise d’origine ukrainienne, surnommée Rosalinalia ; Rosalie Duthé, courtisane de de la fin du XVIIIème siècle, considérée comme l’une des premières blondes notoirement sottes ; Rosalie Fragonard, fille du peintre Fragonard, sujet d’un de ses tableaux les plus fameux ; Rosalie est également le prénom de l’actrice et mannequin américaine Andie MacDowell.

La Citroën Rosalie désigne un ensemble de modèles automobiles construits par Citroën dans les années 1930. En 1972, la sublime Romy Schneider prête ses traits à Rosalie dans le film «César et Rosalie » de Claude Sautet. C’est également le nom d’une chanson de Carlos, qui rappelle les rythmes de la musique des Caraïbes. Rosalie Hale est un personnage de fiction, belle vampire de la saga au succès planétaire « Twilight » de Stephenie Meyer.

Ce joli prénom, qui a connu ses heures de gloire dans les années 1900, revient doucement sur le devant de la scène, porté par la vague des prénoms rétros et fleuris.

Livres mettant en scène Rosalie

Les histoires de Rosalie
Michel Vinaver (Auteur), Martin Desbat (Illustrations)

Il était une fois une petite fille espiègle et curieuse qui vivait en Russie. Rosalie voulait tout voir, tout entendre, et même tout comprendre… n’en déplaise à ses parents. Et quand elle avait décidé quelque chose, impossible de la raisonner! Si bien que ses aventures se terminaient très souvent en catastrophes… mais parfois aussi en éclats de rire!

***

Rosalie et les princesses roses
Raquel Diaz Reguera (Auteur)

Rosalie en a assez d’être une princesse rose. Elle rêve de sillonner les mers, résoudre des énigmes, connaître le nom des étoiles, chercher des trésors, dresser des papillons et s’habiller en rouge, en vert ou en violet… Elle convainc chacun, roi, reine, fées et conseillers, que les princesses ne sont pas des fleurs fragiles. Alors les princesses cessent d’être des princesses et commencent à jouer, voyager, courir et sauter et à s’habiller de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Mais alors pourquoi toutes les petites filles veulent-elles être des princesses roses ?

***

Rosalie : les aventures extraordinaires de Rosalie (format Kindle)
Julie Guégan (Auteur)

Depuis la mort de sa mère, Rose de Melville, la petite Rosalie vit avec sa grand-mère bien aimée dans une maison peuplée de mystère et de science. Passionnée par les recherches qu’avait entrepris Rose sur les animaux disparus ou inconnus, la petite fille explore le grand laboratoire, cherche les traces de créatures légendaires à travers les vieux grimoires de la bibliothèque. La vie se déroule paisiblement au côté de Mémé Suze et de ses deux compagnons : Mr Pitz le gros chien baveux et Saucisse le chat paresseux jusqu’au jour où Rosalie fait une incroyable découverte au sujet de L’Arche de Noé…

Une formidable aventure qui vous mènera au cœur d’un fascinant mystère… Rosalie est un personnage, drôle, attachant, une petite fille avec un fort caractère, une détermination qui va lui permettre d’affronter les plus grands dangers.