Eulalie

Genre : F
Origine de Eulalie : « eu »  et « lalein » (grec)
Signification de Eulalie : beau langage, qui parle agréablement
Popularité en 2012 : #561
Fête : 10 décembre

Eulalie est un joli prénom aux sonorités douces et chantantes. Très rare de nos jours, il a de surcroit des surnoms tout aussi mignons : Laly ou Lalie.

Sainte Eulalie de Mérida est une vierge martyre qui vécut au IVème siècle et qui aurait été martyrisée par le feu à l’âge de 13 ans. Une légende entoure sa mort : au moment où Eulalie expira, une colombe blanche sortit de sa bouche et s’éleva vers le ciel… d’où l’association de ce prénom avec la paix et la parole. Il existe une autre vierge martyre hispanique prénommée Eulalie : sainte Eulalie de Barcelone.

Parmi les Eulalie célèbres qui vécurent au XIXème siècle : Eulalie de Bourbon, Infante d’Espagne et duchesse de Galliera ; et Eulalie Durocher, éducatrice catholique Québécoise, dite mère Marie-Rose.

Le prénom Eulalie apparait dans une chanson d’Yves Duteil « Un Lilas Pour Eulalie ».

Livres mettant en scène Eulalie

Les aventures d’Eulalie de Potimaron, Tome 1 : A nous deux, Versailles !
Anne-Sophie Silvestre (Auteur), Amélie Dufour (Illustrations)

«- Mademoiselle Eulalie, votre père vous attend dans une heure au salon. Quelle drôle d’idée de me fixer ainsi un rendez-vous…, pensai-je aussitôt. Morbleu, que nous arrivait-il ce jour-là ?»

Gabrielle-Évangéline-Eulalie de Potimaron a grandi à la campagne sous la direction indulgente d’un père peu attaché aux règles. Pourtant, à douze ans, elle doit partir pour Versailles. Elle sera fille d’honneur de «Mademoiselle», la nièce du Roi. Dès la première semaine, Eulalie décide de s’habiller en garçon pour explorer tranquillement Versailles. Duels, rencontres, mystères et escapades : Eulalie de Potimaron apprend les belles manières à sa façon.

***

Eulalie de La Grande Rêverie
Amélie Billon-Le Guennec (Auteur), Line Parmentier (Auteur)

La jeune Beth rencontre une drôle de petite dame, l’air perdue, cherchant son chemin. Eulalie de La Grande Rêverie recherche en effet une rue bien particulière : la rue des objets perdus. Eulalie connaît un monsieur qui a perdu son coeur et sans aucun doute, elle pense qu’elle pourra le lui retrouver !