Clémence

Genre : F
Origine de Clémence : « clementia » (latin)
Signification de Clémence : bonté, douceur, indulgence
Popularité en 2012 : #25
Fête : 21 mars

Le prénom Clémence a beaucoup été attribué au XIXème siècle et au début du XXème. Quasiment absent des listes d’état civil entre 1940 et 1980, il réapparait dans les années 1990, dans le sillon de Clément.

Parmi les Clémence célèbres : Bienheureuse Clémence, comtesse allemande et moniale à l’abbaye bénédictine de Trèves en Rhénanie au XIIème siècle ; Clémence de Hongrie, reine de France et de Navarre au XIVème siècle.

Clémence Isaure est un célèbre personnage médiéval mythique, auquel on attribue la fondation des Jeux Floraux de Toulouse. Cette légendaire présidente des Jeux est encore largement célébrée dans la ville rose, où son nom est attribué à plusieurs lieux et institutions.

Doux, élégant et romantique, Clémence fait aujourd’hui partie des grands prénoms classiques féminins. En 2012, il a été le 25ème prénom féminin le plus attribué en France.

Si les sonorités de ce prénom vous séduisent, mais que vous aspirez à davantage de « confidentialité » dans le choix du prénom de votre enfant, pourquoi ne pas considérer Constance ?