Chloé

Genre : F
Origine de Chloé : « khlôros » (grec)
Signification de Chloé : jeune pousse, verdoyante
Popularité en 2012 : #3
Fête : 5 octobre (Sainte Fleur)

Dans la mythologie grecque, Chloé est un nom attribué à Déméter, la déesse de l’agriculture et des moissons, incarnant la fertilité. On comprend pourquoi il est devenu un prénom très usité dans le monde grec. Le livre « Daphnis et Chloé » ou « Les Pastorales » a été écrit par Longus, un auteur grec du IIème ou IIIème siècle de notre ère. Ravel s’inspira de l’œuvre de Longus pour écrire le ballet du même nom en 1909. Malgré de nombreuses références littéraires, Chloé tombe dans l’oubli.

Le prénom Chloé réapparait dans les années 1970, avant de s’imposer véritablement à partir de 1990. Il est également extrêmement populaire outre-Manche et outre-Atlantique, mais aussi au Canada et en Australie, sous la forme Chloe.

Chloé est l’un des personnages principaux du roman de Boris Vian « L’Écume des Jours » (publié en 1947) qui incarne la beauté et la féminité.

En l’absence de Sainte reconnue, le prénom Chloé peut être fêté le jour de l’équinoxe de Printemps (du 19 au 21 mars selon les années) ou le 5 octobre, le jour de la Sainte Fleur.

Extrêmement populaire, le prénom Chloé est le 3ème prénom féminin le plus attribué.

Une réflexion au sujet de « Chloé »

  1. Ping : Le palmarès des prénoms du Carnet du Jour en 2013 | JolisPrénoms.fr

Les commentaires sont fermés.